En classe, comment développer le vivre ensemble ? 

Par François Jarraud

 

Si l'apprentissage du vivre ensemble fait partie des compétences inscrites au socle commun, il a pour autant du mal à trouver sa place dans les salles de classe. Pourtant des outils existent pour faire parler les élèves sur leurs peurs et leurs représentations et les entraîner à coopérer. Ces compétences sont nécessaires à la vie scolaire. Elles seront demain indispensable au salarié.

 

Développer les compétences sociales des ados

Apprendre à se connaître, accepter l'autre, connaître ses capacités, ses limites, respecter les règles de la vie en société : voici des compétences travaillées avec cet ouvrage d'Edith Tartar Goddet.

 

Une centaine d'exercices précis  montre comment développer ces compétences dans le cadre d'ateliers de parole. L'ouvrage est donc très pratique et apporte des réponses précises (des exercices) face à des difficultés précises. Avec E. Tartar Goddet on apprend aussi la responsabilité et la posture d'élèves.

 

Sans s'engager forcément dans les ateliers de parole, l'ouvrage permet au prof "ordinaire" de découvrir de nouvelles ressources  pédagogiques. Elles sont parfaitement utilisables en début d'année et le professeur pourra puiser dans les 100 exercices pour faire face aux difficultés..

Edith Tartar Goddet, Développer les compétences sociales des adolescents, Retz, 2007, 192 pages.

L'ouvrage

http://www.editions-retz.com/product-653.html

Dans le Café : article d'E.Tartar –Goddet

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2006/analyses_78_[...]

 

Enseigner la coopération et la non-violence

"Favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui,  refuser la violence". Ces compétences du socle commun ne sont pas les  plus faciles à faire acquérir. Non-violence Actualité nous aide en publiant un numéro qui collationne les  ressources disponibles pour développer les compétences du savoir-vivre ensemble.

 

Le numéro propose ainsi près de 250 outils pédagogiques. Ce sont le plus souvent des livres à destination des enseignants mais aussi des enfants et des adolescents. Il y a aussi de vidéos et une belle sélection de jeux de coopération dont on se dit que l'usage devrait être obligatoire…

 

Enfin le guide oriente vers une centaine d'organismes de formation.

Non violence actualité n° 294

http://www.nonviolence-actualite.org/# 

 

Qu'est ce que la motivation ?

"Il m'a semblé utile de proposer les 7 principes qu'un enseignant peut avoir à l'esprit quand il cherche à motiver ses élèves ou sa classe". Jacques Nimier nous invite à réfléchir à ce qui peut motiver les élèves.

 

Si la motivation peut être aidée par le professeur, elle requiert "la perte de l'illusion que tous les élèves doivent être tout le temps motivés" ! Une réflexion qui, au-delà de la motivation, nous renvoie en miroir la question de la liberté et finalement de l'apprentissage.

La motivation

http://perso.orange.fr/jacques.nimier/regles_motivation.htm

Sur le Café : B Galand : Se motiver à apprendre

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/81_Semotiver.aspx

 

Violence scolaire : La réponse communautaire l'emporte aux Etats-Unis

Quelle politique mènent les écoles américaines pour faire face à la violence scolaire ? Certes certaines écoles font appel régulièrement à des vigiles ou la police nous apprend une étude du NCES américain. C'est le cas de 34% des écoles primaires et 72% des lycées. Mais la première réponse des établissements scolaires c'est l'implication des parents. C'est le cas de 60% des écoles du primaire au secondaire. Et ce pourcentage augmente là où la criminalité est forte ou dans les établissements comptant de nombreux élèves issus de minorités. Un établissement sur cinq demande même aux parents de participer directement à la discipline. Un sur deux propose des cours pour aider les parents à mieux gérer le comportement de leur enfant.

 

Dans un entretien accordé au Café, Eric Debarbieux estimait que "les pays qui s'en sortent le mieux face à la violence scolaire sont aussi ceux où la place des parents à l'Ecole est la plus forte". Il pensait au Brésil. Mais il semble avoir été entendu aux Etats-Unis.

Etude du NCES

http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2007010

Sur le Café : E Debarbieux

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2006/a[...]

Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces