Comment réagir face aux provocations racistes ? L'exemple des "Jena Six" 

Par François Jarraud

 

Mychal Belle vient de sortir de prison sous caution. Cet adolescent noir américain est poursuivi pour avoir agressé avec 5 camarades noirs un élève blanc du lycée d'Iena, en Louisiane (Etats-Unis). L'affaire de "Iena Six" n'en finit pas de secouer l'Amérique. Pour nous elle est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire en cas de provocation raciste.

 

Rappelons les faits. Le 30 août 2006 en pleine assemblée un élève noir demande s'il peut s'asseoir sous un arbre dans la cour du lycée. La permission lui est accordée. Le lendemain l'arbre, qui servait de point ralliement aux élèves "blancs" de l'école, est orné de deux nœuds coulants, une allusion claire aux lynchages du Vieux Sud. Le conseil de discipline exclut pour 3 semaines les 3 élèves responsables de cet acte. Mais ça ne suffit pas et un de ces jeunes est agressé par "les 6 de Iena".

 

Education Week revient sur les leçons qu'en tirent les chefs d'établissement américains. Leur collègue d'Iena n'a pas saisi le sens de la question du 30 août qui montrait la persistance de tensions raciales. Son conseil de discipline, entièrement blanc, a ressenti faiblement l'outrage et ne l'a pas fermement condamnée. La morale de l'affaire c'est que face aux provocations racistes, les adultes doivent condamner sans ambiguïté.

 

Aujourd'hui l'arbre a été arraché. L'établissement est ouvert et son règlement intérieur vaut le détour…

Article Education Week

http://www.edweek.org/ew/articles/2007/10/03/06jena.[...]

http://jhs.lasallepsb.com/

Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces