Des projets pour ma classe 

Par François Jarraud

 

Une sélection de projets pédagogiques originaux pour partir en aventure avec sa classe, du primaire au lycée : Histoires croisées, Grande Lessive,  Dame en noir, Chroniques lycéennes, etc.

 

 

11ème édition du concours Histoires croisées

"Histoires croisées" invite les collégiens et lycéens français et québécois à travailler ensemble à la rédaction d'un récit et à sa mise en scène sur le web. Il s'adresse aux élèves de 3ème et de 2de. Vous cherchez une activité hors du commun offrant la possibilité de réaliser un site Internet ? Participez au Concours Histoires croisées, un concours exigeant où les participants pourront démontrer leurs qualités d'auteur, exercer leurs divers talents, approfondir leurs connaissances historiques et informatiques, coopérer avec des coéquipiers outre-Atlantique et courir la chance de mériter un voyage au Québec. Les inscriptions ont lieu jusqu'au 20 novembre.

Histoires croisées

http://concours2008.educationquebec.qc.ca/index.htm

 

Six semaines avec Rouletabille et la Dame en noir

Destiné aux CM1, CM2, 6ème et 5ème, le Parfum de la Dame en noir  invite les élèves à lire et écrire. A partir de documents mis en ligne chaque semaine la classe doit mener l'enquête pour retrouver le sinistre Larsan. Un joli projet  à découvrir.

Le parfum de la Dame en noir

http://dame-en-noir.scola.ac-paris.fr/ 

 

La Grande Lessive est revenue le 27 septembre

lgl1.jpgLa Grande Lessive est une installation éphémère qui se déploie deux fois par an là où des personnes décident de la faire exister. Environ 30 000 enfants et adultes ont pris part à sa deuxième édition le 27 septembre. L’installation a ainsi existé en France, mais aussi en Nouvelle Calédonie, au Cameroun ou encore aux Etats-Unis. La Grande Lessive se propage ainsi de bouche à oreille et sur la toile, grâce au désir de ceux qui choisissent de donner vie à une œuvre étrange puisqu’elle est issue de l’engagement de personnes qui ne se connaissent pas entre elles et qu’elle circule au vu et au su de tous, « à l’air libre ».

 

La proposition initiale est simple : il suffit de tendre un fil sur un lieu de passage et d'inviter à accrocher, dès le matin, à l'aide de pinces à linge, un dessin, une peinture, un collage... de format A4, après l'avoir réalisé soi-même et signé au dos. Le soir, l'ensemble disparaît quand les auteurs viennent décrocher leur réalisation. Entre temps, le regard et l’échange participent à faire de ces réalisations autre chose que ce qu’elles sont. La Grande Lessive autorise. Elle n’exclut pas en fonction de critères d’âges, de statuts, de compétences, de choix esthétiques… La Grande Lessive rassemble ainsi les générations et fait se côtoyer des démarches artistiques confirmées avec des premières réalisations, dans des lieux souvent dévolus à d’autres fins que celles de l’art. Dès maintenant pensez à la troisième édition. Ca pourrait être en janvier.

La Grande lessive

http://lagrandelessive.free.fr/Accueil.html

Sur le site du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/GrandeLessive07_index.aspx

 

Lettres et Musique avec les Chroniques lycéennes

Motivation et travail d'écriture. Pour la septième année consécutive, le Cndp et le Pôle National de Ressources-Musiques actuelles d'Amiens, en partenariat avec l'académie Charles Cros et le magazine Les Inrockuptibles , proposent à tous les lycées et lycées professionnels de participer au projet Chroniques lycéennes .

 

Ce projet peut être mené par les enseignants de toutes les disciplines et s'inscrit dans une démarche pédagogique proche de la classe à PAC : sous la conduite d'un enseignant volontaire, les lycéens en groupe classe travaillent pendant l'année à la rédaction de critiques de chansons issues d'une compilation chansons francophones choisies pour leur qualité artistique, leur intérêt pédagogique et leur actualité.

 

Une cinquantaine de ces critiques seront sélectionnées pour être publiées dans un numéro spécial du magazine Les Inrockuptibles au mois de mai 2008. L'accompagnement est assuré sur le site web internotes. C'est là qu'il faut s'inscrire avant le 25 octobre. Parmi les artistes retenus cette année : Toma Sidibé, Jeanne Cherhal, La blanche, Nadj etc.

Le programme

http://crdp.ac-amiens.fr/internotes/

Dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistique/musique/Pages/2[...]

 

A Chalon le conte commence

Ecrire des contes, les raconter face à des publics différents et les enregistrer sur CD audio, les illustrer en vue de créer des livres, fabriquer des lutrins métalliques. Tel est le Projet Artistique et Culturel (PAC) mené avec une classe de 2nde BEP Structures Métalliques et une classe de CIPPA du L. P. Dumorey (Chalon-sur-Saône).

 

Première étape : écrire un conte en partant des interrogations d’élèves d’écoles maternelles et élémentaires concernant les phénomènes naturels. Chaque conte sera décliné sous plusieurs versions selon le public à qui on s’adresse (de la toute petite section de maternelle à l’âge adulte). Le projet démarre. Il engage une équipe de 6 professeurs, des intervenants extérieurs multiples et 16 élèves, tous des garçons. Ira-t-il jusqu'au bout ?

http://contesdumorey.free.fr/

 

Semaine de la presse à l'école

"La Semaine de la presse et des médias dans l’école offre la possibilité aux enseignants volontaires d’accueillir, au sein de leur établissement scolaire, les médias d’information dans toute leur diversité et leur pluralisme. Dans une société où les médias occupent une place croissante, il est plus que jamais nécessaire de donner aux enfants et aux adolescents des outils qui leur permettent de décrypter et d’analyser les textes et les images auxquels ils sont confrontés".  L'inscription à la Semaine est à faire du 8 janvier au 8 février pour les établissements, avant le 19 décembre pour les médias.

 

Rappelons que l'édition 2007 a impliqué 4 334 488 élèves et 392 579 enseignants.1 463 médias ont collaboré.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/34/MENL0701624C.htm

 

Concours général

Le B.O. du 4 octobre fixe le calendrier du concours général des lycées. Inscription des candidats avant le 28 décembre.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/35/MENE0701645N.htm

 

Mini Frimousse, un concours de l'Unicef

Des poupées pour un vaccin. C'est ce que propose l'Unicef qui invite les écoliers de Cm1 et Cm2 à réaliser du 15 octobre au 7 avril des poupées en carton.  L'Unicef met à disposition des enseignants des fiches pédagogiques et des conseils d'utilisation.

Le concours

http://www.unicef.fr/index.php4?rub=651&articles=5236

 

Concours Onisep

L'Onisep propose aux collégiens et lycéens trois concours en lien avec des questions d'orientation. Le concours "Ecrire pour faire découvrir un métier" invite les collégiens de 3ème à écrire un article présentant un métier.

 

Le concours "à vos blogs !" invite les lycéens de seconde à réaliser un blog mettant en relief l'apport de l'informatique dans une entreprise.

Concours Onisep

http://www.onisep-reso.fr/concours2008/

Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces