Correction en ligne : la note n'est pas juste 

Par François Jarraud

 

Le système de correction de copies en ligne est-il suffisamment éprouvé ? Très utilisée en Angleterre pour la correction des copies du GSCE, le bac anglais, et bientôt généralisée, la correction des copies en ligne affronte de vives critiques des professionnels de l'éducation. 

 

Ainsi, selon BBC News,  un nombre important d'erreurs de notation aurait été relevé par le syndicat des chefs d'établissement (NAHT). Certains correcteurs auraient aussi refusé de corriger en ligne pour des raisons éthiques.

 

Ce qui est en cause c'est le fonctionnement du logiciel de correction. Les correcteurs disposent d'un temps limité pour porter leur correction. Ils ont du mal à corriger les copies trop longues, mal remplies ou mal écrites. Le délai écoulé, le logiciel les invite à passer à la question suivante.

 

Ces critiques entrent dans le débat public en Angleterre au moment où le système utilisé outre Manche est expérimenté en France à la Maison des examens pour certaines épreuves. Il est prévu d'en étendre l'application à de nouvelles épreuves des bacs technologiques.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/7007631.stm

Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces