Pratiques : Des guides pour la classe 

Par François Jarraud

Comment mener un conseil de classe ? Comment accueillir les parents à la réunion de rentrée ? Comment scolariser un enfant handicapé ? Comment rendre l'école accueillante et sûre? Ces guides vous aident dans la vie quotidienne d'enseignant.

 

Le conseil de classe

85c5.jpgQuels textes régissent le conseil de classe ?  Quel est son rôle ? Ses horaires ? L'Esen met à jour sa fiche synthèse. Elle oriente vers une boîte à outils qui propose une fiche de suivi, un panorama des logiciels existants,un exemple de charte de conseil.

Fiche Esen

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/[...]

Sur le Café : Ressources pour le conseil

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/10/[...]

Sur le Café : Dossier spécial

http://www.cafepedagogique.org/disci/vs/78.php#99

Brochure EduSarthe : Changer le conseil de classe

http://www.ac-nantes.fr:8080/ia72/publications/edusarthe/index.php#

 

Mener la réunion de parents

Dans le système éducatif français, les rencontres avec les parents sont rares. Il ne faut donc pas les rater et particulièrement celle de début d'année qui aura lieu dan une ou deux semaines. Le Cndp propose une fiche pratique pour l'école primaire. Elle précise le rôle du directeur, la présentation du maître, ce qu'il faut dire et ce qu'il ne fait pas dire…

Fiche

http://www.cndp.fr/ecole/pratiques/parents_professeurs/accueil.htm

 

La démocratie dans l'école

"Alors que la confusion des prises de position des responsables politiques réduit les expressions publiques du débat démocratique, qu'en est-il de nos pratiques dans les écoles et les établissements scolaires ?" "Quoi de neuf", le magazine des adhérents Sgen-Cfdt de la banlieue parisienne, réfléchit à la formation citoyenne des élèves et au fonctionnement démocratique dans les établissements.

 

Les deux objectifs sont ardus. Ils nécessitent tous deux un travail collectif et une mobilisation des enseignants. Deux avancées : le conseil pédagogique qui paraît faciliter le travail en équipe, l"implication croissante des collectivités locales.

Quoi de neuf n°4

http://sgencreteil.ouvaton.org/IMG/pdf/QDN_IV.pdf

 

Quand les élèves découvrent le travail : autour de l'option DP3

"Sur quelles évolutions sociétales et éducatives la découverte professionnelle s’ancre-t-elle ?... Plus pratiquement, au cœur des dispositifs en construction, qu’est-ce qu’analyser le travail, ou analyser des hommes et des femmes au travail ? Comment ne pas se tromper et faire découvrir l’essentiel aux élèves ?" L'Inspection académique de la Sarthe publie les actes d'une journée de formation tenue au Mans le 25 avril 2007 sur les options de découverte professionnelle au collège.

 

La journée alterne conférences et ateliers. Régis Ouvrier-Bonnaz montre la difficulté à faire saisir la réalité d'un métier et à jouer avec les représentations des élèves.  Alain Cridal propose une méthode analyse la situation professionnelle. Les ateliers abordent la question de l'évaluation en DP3 et proposent des méthodes d'analyse. Ce travail est à même d'infléchir les pratiques tâtonnantes des enseignants face à ce nouveau service.

Brochure Edusarthe

http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=390119#KLINK

 

Dix commandements pour une école accueillante et sûre

"Les enfants apprennent mieux quand les leçons sont soutenues à la maison". C'est une des bases de l'école accueillante et sûre que ce petit guide, réalisé par John E. Meyer et l'équipe de l'International Academy of Education de l'Unesco, veut nous aider à construire.

 

En une trentaine de pages, il délivre 10 conseils : l'école doit accueillir positivement les élèves, éloigner les éléments extérieurs, savoir identifier les élèves en souffrance, communiquer avec les parents et avec les jeunes, veiller à la motivation.

 

Le maître mot semble être "communiquer". L'école doit expliquer aux parents son fonctionnement et ses buts et leur permettre d'aider leurs enfants. Elle doit particulièrement se préparer aux crises : apporter des réponses aux peurs des élèves en cas de crise, monter une cellule de crise efficace, intégrer la lutte contre les drogues dans son fonctionnement quotidien.

Le guide

http://www.ibe.unesco.org/publications/EducationalPracticesSeriesPdf/Practice_16.pdf

 

Le catalogue des actions éducatives nationales

Le ministère choisit-il les pédagogies actives ? "L’ensemble de ces opérations relève de ce qu’il est convenu d’appeler l’action éducative. Cette action éducative, en continuité et en complémentarité de l’action pédagogique conduite dans les enseignements, privilégie les démarches prenant appui sur des projets qui engagent les élèves. Ainsi, tout en s’appuyant sur les apprentissages disciplinaires, elle encourage les approches transversales, valorise les initiatives collectives ou individuelles et cherche à développer les partenariats. Elle participe aussi pleinement à l’acquisition par les élèves de l’autonomie et de l’esprit d’initiative". Le B.O. du 12 juillet publie la liste des actions éducatives nationales programmées en 2007-2008.

 

Les actions sont classées par domaine du socle commun et s'adressent aux écoliers, collégiens et lycées. Le ministère a retenu uniquement des programmes nationaux et officiels. De nombreuses initiatives, dont le Café s'est parfois fait le relais, n'apparaissent pas. Ainsi en "maîtrise de la langue", le B.O. signale aussi bien "la semaine de la langue française", "le printemps des poètes" que "le grand prix des jeunes lecteurs " de la Peep ou "le prix Clara" d'une maison d'édition privée.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/27/MENE0701398N.htm

 

Le Guide belge de l'enseignant débutant

"Des relations positives entre l’école et la famille sont essentielles pour favoriser la réussite des élèves. Cela suppose un certain nombre de contacts et de rencontres entre les enseignants et les parents d’élèves. Certains contacts sont noués lors des réunions de parents, collectives et individuelles, organisées par l’école. D’autres rencontres peuvent être suscitées soit par l’enseignant, soit par les parents, soit par la direction de l’école, sur rendez-vous". Cette importance accordée aux parents c'est en Belgique francophone qu'on la trouve, dans le "Petit guide du jeune enseignant" distribué par la Communauté française de Belgique.

 

L'ouvrage veut aider les enseignants débutants à se retrouver dans l'univers éducatif. Il possède son lexique et diffuse des informations administratives. Mais il définit aussi le métier en des termes qui font encore débat ici. " Au fil des dernières années, le métier d’enseignant a pris une dimension de plus en plus collective. Le courant est assez lent car tout, dans l’histoire de l’enseignement, a longtemps poussé les enseignants à l’individualisme et à se cantonner dans le simple rôle “d’instruments de transmission” que d’anciens modèles pédagogiques leur assignaient. Les choses commencent à changer car, depuis vingt ans, les réformes vont toutes en ce sens. Pour qu’il y ait cohérence et continuité dans les apprentissages,il faut une véritable concertation entre les enseignants".

 

Il insiste aussi sur la formation et sur la nécessité de "gérer sa propre formation".  Des ouvrages identiques sont publiés par plusieurs académies françaises. On pourra comparer.

http://www.enseignement.be/prof/info/ens/guidejeunens/guide_jeune_ens.pdf

A voir également : Le Guide pratique de la rentrée 2007 du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/r2007_guide.aspx

 

Le guide de scolarisation des enfants handicapés

Alors que 100 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans le premier degré, l'application de la loi de 2005 reste difficile, ne serait ce que par manque de formation des enseignants. On comprend donc l'intérêt de ce "Guide pratique" proposé gratuitement par le Snuipp. Il fait connaître la loi, le projet personnalisé de scolarisation ainsi que les structures existantes.

Le guide

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/guide_handi_scol.pdf

 

Etats-Unis : La tolérance zéro contestée

"Le pendule revient". La politique de tolérance zéro généralisée dans le système éducatif américain à l'époque Reagan suscite aujourd'hui davantage de critiques. Quatre écoles américaines sur cinq pratiquent des politiques de  tolérance zéro en matière de violence scolaire, 9 sur 10 pour l'usage de drogue. Résultat : la moindre bêtise adolescente prend des proportions démesurées.

 

Des exemples ? Un prof de maternelle suspendu pour avoir introduit une arme dans l'école, en fait un couteau en plastique. Dans le Colorado c'est un canif qui a entraîné l'exclusion définitive d'une fillette : sa mère l'avait laissé dans son sac avec son quatre heures. A Portsmouth le principal a censuré un annuaire qui montrait des étudiants habillés avec des costumes médiévaux, épée incluse… Dans l'Utah, un garçon a été exclu pour avoir donné un médicament à un cousin.

 

Le Mississippi a autorisé ses écoles à ne plus exclure pour violence ou usage de drogue. L'Utah, le Texas ont aussi modifié leur règlement dans le sens d'un adoucissement de la politique de tolérance zéro. "On travaille avec des personnes. Comment croire qu'on puisse appliquer un même règle à tout le monde dans toutes les circonstances ?" se demande une mère de famille.  Ailleurs, on le sait, le pendule va dans l'autre sens…

Article de Msnbc

http://www.msnbc.msn.com/id/19249868/

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces