La Journée Guy Môquet : Participer ou pas ? 

Par François Jarraud

 

Faut-il lire en classe la (quasi) dernière lettre de Guy Môquet ? Le B.O. a déjà répondu à la question. Mais, dans la revue L'Histoire, l'historien Jean-Pierre Azéma réfléchit à l'injonction présidentielle.

 

Faut-il lire en classe la (quasi) dernière lettre de Guy Môquet ? Le B.O. a déjà répondu à la question en mobilisant les enseignants des lycées le 22 octobre, suivant en cela le vœu du président Sarkozy. Dans la revue L'Histoire, l'historien Jean-Pierre Azéma rappelle l'histoire de G. Môquet et réfléchit à l'injonction présidentielle.

 

"Si tous les hommes politiques de droite ne se sont pas retrouvés à Vichy, ce sont bien des hommes de la droite d'alors qui… ont aidé l'occupant à établir la liste des 27 suppliciés" rappelle-t-il.

 

Surtout il interroge l'utilisation qui est faite de l'histoire. " Beaucoup refusent l'idée de cette caporalisation mémorielle : une lettre lue dans tousles établissements scolaires, tous les ans, le même jour… quasiment au garde à vous… Laissons donc les enseignants organiser leur cours comme ils l'entendent et, s'ils font le choix de lire cette lettre,ils sauront la lire au bon moment,mise en perspective par les travaux qui l'éclairent" .

L'histoire n° 323 - Septembre 2007

http://www.histoire.presse.fr/

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENE0701517N.htm

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces