Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Éditorial : Entre temps 

Curieux moment que celui de ces congés de février. Tout semble suspendu pour un moment. Et en même temps tout semble inéluctable. Une page de l'histoire de l'École est prête à se tourner.


Le premier moment suspendu c'est celui de la 3ème vague épidémique. Annoncée, attendue, elle n'arrive pas. Peut-on passer à travers comme commence à le dire le gouvernement ? Probablement pas. Elle se lit dans la diffusion des nouveaux variants qui va très vite. Les congés vont en ralentir encore l'arrivée. Mais la course entre la vaccination et la vague épidémique, évoquée par le premier ministre comme une bataille à gagner, semble d'ores et déjà perdue. Partis plus tard dans le 3ème vague nous pourrions aussi en sortir plus tard. Cette lenteur aurait pu être du temps de gagner pour préparer l'école. Mais l'immobilisme ministériel fait que ce temps est gâché.

Il y a une autre vague qui se dessine c'est celle de la réforme du métier enseignant. La pandémie y aide en faisant accepter d'abord le passage du bac en une épreuve d'établissement au contrôle continu et avec ces nouvelles épreuves un encadrement très étroit du travail des professeurs de terminale fixant par exemple le nombre et le type des contrôles par trimestre.

Troisième vague qui n'en finit pas d'arriver, le Grenelle de l'éducation. Les conclusions en sont connues. À vrai dire elles étaient écrites depuis 4 ans, dans les ouvrages de JM Blanquer. Le Grenelle annonce une plus large autonomie des établissements et une réforme tout aussi libérale du métier enseignant. Le Grenelle veut lier le salaire et la  formation, revoir l'avancement pour le rendre dépendant des managers, récompenser les enseignants qui entrent dans le "nouveau métier" souhaité par le ministre. Cette refonte du métier construit un encadrement étroit du travail des enseignants, sous surveillance des chefs et d'une nouvelle hiérarchie de collègues missionnés, veillant à l'application des recommandations des guides et vade-mecums ministériels.

Ces trois séquences ont commencé. Elles se laissent voir maintenant de façon ouverte. Face à elle les enseignants semblent vouloir profiter des derniers moments avant catastrophe.


F Jarraud



Par fjarraud , le jeudi 11 février 2021.

Partenaires

Nos annonces