Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Editorial : Imagine 

Fin octobre le quotidien se nourrit des derniers échos de la refondation. Et ce n'est pas fini. Plus on se rapproche du texte définitif de la loi d'orientation, plus la tension montre entre les acteurs. Les syndicats posent leurs conditions. Les collectivités locales saisissent l'occasion de la gauche au pouvoir pour faire avancer les objectifs de la IIIème Décentralisation. Les parents rappellent les promesses du candidat Hollande. Tout l'univers de l'Ecole semble s'être donné le mot pour arracher des bribes de textes au ministre et faire fléchir ses ambitions. Et ils ont des arguments très convaincants, tellement que le texte semble bouger et que V Peillon aura surement à soumettre à un plus haut arbitre certains choix.
Evidemment le Café mensuel vous raconte cela. Mais il vous offre surtout un voyage dans l'Ecole réelle. Non pas que les enseignants se désintéressent de ces débats. Ils sont même carrément inquiets de savoir que leur temps de travail est devenu une variable d'ajustement budgétaire entre grands partenaires de l'Ecole et déçu de voir que la refondation semble se soucier si peu de leur conditions de vie professionnelle.
Mais pendant ce temps là ils inventent, ils bricolent, ils s'ingénient à créer et faire avancer les élèves. Alors dans ce numéro vous verrez comment on traite l'image en maternelle, l'écriture numérique au CDI, les TICE en EPS, l'écriture d'invention en français, les ENT en géographie... Vous découvrirez les jeux sérieux en économie-gestion , un nouveau manuel électronique en SES ou encore comment enseigner l'allemand dans Second Life.
Imaginez maintenant que la refondation ait la folle idée de faciliter le travail des enseignants. Que le ministère se soucie du nombre d'élèves par classe. Quel la paperasserie inutile s'envole. Que les chefs soutiennent au lieu de mettre des bâtons dans les roues. Que les collectifs qui existent sur le terrain, certains depuis plus de 10 ans, soient soutenus et non combattus. Que l'on se soucie des TICE comme auxiliaires plutôt que des TICE comme chiens de garde... Le Café mensuel serait obligé de devenir hebdo. Sale coup pour notre équipe... Heureusement...
François Jarraud

Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 26 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces