Editorial : Changer l'Ecole ? Facile ! 

Changer l'Ecole est-ce facile ? Peut-être que oui. C'est peut-être le sentiment du député Fourgous. Son rapport avance que les Tice peuvent changer l'efficacité du système éducatif. Que neuf enseignants sur dix jugent l'usage des tice en classe légitime. Qu'ils sont prêts à changer. Il ne suffirait plus qu'à former les enseignants et équiper les classes pour qu'un changement radical s'instaure.


Et bien des faits appuient cette opinion. JM Fourgous en avance bien sûr. Mais ce numéro de février du Café pédagogique montre effectivement des enseignants qui réfléchissent à cet impact des Tice sur les élèves et l'éducation. Par exemple, cette réflexion de L Kaufmann sur Avatar et le récit numérique en histoire. Ou encore celle de Blandine Raoul-Réa sur la lecture à l'heure du numérique. Et puis tous ces enseignants qui témoignent de la valeur des Tice dans leur discipline. Le changement est bien en route et chaque rubrique disciplinaire à sa façon le montre.


Mais la route est longue. Parce que ce numéro met aussi en valeur les freins innombrables qui ligotent le système. A commencer par la question de confiance sui se pose à tous les niveaux. Les vives réactions à la tribune de P Frackowiak sur l'avenir de l'inspection en témoignent. Aux critiques de P Frackowiak, aux arguments déjà avancés dans un dossier précédent, répondent avec vivacité des inspecteurs et des syndicalistes. Ce qui confirme la crise. Cette même crise de confiance se retrouve dans la façon dont la réforme du lycée est mise en place, où ses partisans mêmes évoquent des "dysfonctionnements". Ou encore dans le débat sur le temps scolaire. Ou encore celui sur les devoirs…


L'Ecole cherche à sortir des incohérences dans lesquelles elle s'est particulièrement embourbée ces dernières années. Incohérence du rappel constant à la tradition et de la volonté de changement. Incohérence des programmes encyclopédique quand il faut promouvoir une pédagogie de projet. Incohérence de la réforme et de l'austérité. De la formation disciplinaire et de la volonté de démocratiser l'enseignement. La liste pourrait être encore longue. Pour la réduire il faudrait une vision de l'Ecole et une volonté politique. Cherchons-les…


François Jarraud




Par fgiroud , le lundi 15 février 2010.

Partenaires

Nos annonces