Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Reportages
les EPSiliades > Messages > La question des rythmes scolaires
La question des rythmes scolaires

Comment passer à côté du débat sur « les rythmes scolaires » ? J.Y. Rochex (professeur de Sciences de l’Education à l’Université Paris VIII), J.C. Hazan (FCPE), R. Hubert (SNES), S. Chabrol (SNEP) se sont assis autour de la table pour discuter de la question.


Une école du savoir le matin et de la vie l’après-midi !?

Voici en ces termes, les propositions concernant l’Education retenues par l’UMP en vue de la présidentielle 2012 et repris par les différents protagonistes. Et l’union pour un mouvement populaire (UMP) de préciser : « La maîtrise des savoirs fondamentaux, d’abord ! ». Ambiance…


Les rythmes scolaires sont-ils vraiment un problème ?

Dès l’introduction du propos, J.Y. Rochex dénonce l’idée émise d’une surcharge des contenus à l’école, qu’il faudrait donc réduire les exigences afin de faciliter l’accès au savoir pour tous. Cette idée est infondée selon Rochex. Selon lui, il ne faut pas se poser les questions en termes de quantité mais plutôt sur la nature des contenus proposés par les enseignants. En effet, il montre que les enfants qui réussissent le mieux et qui viennent en général de mieux socioculturels favorisés ont des emplois du temps chargés avec de nombreuses activités artistiques et culturelles en dehors de l’Ecole.


Ne faut il pas justement augmenter le temps scolaire des élèves

En effet, les recherches montrent que les élèves qui réussissent le moins sont ceux qui ont le moins d’activités. « Diminuer les exigences scolaires est une impasse. Il s’agit alors de faire transformer les élèves à travers l’apprentissage ». R. Hubert poursuit dans le même sens en proposant « d’augmenter le temps d’exposition des élèves face aux enseignants ».


Du temps à l’école oui, mais du temps pour apprendre

Selon J.Y Rochex, la VRAIE question qui se pose est comment diminuer la lassitude des élèves engendrée par certaines formes pédagogiques au profit d’un travail qui provoque une fatigue saine ? En effet, « un enfant qui a appris des choses et en a tiré plaisir sera fatigué mais content de l’être ».


La culture l’après-midi pour reproduire les inégalités sociales

Concernant les débats des rythmes dans la journée de l’élève et notamment les questions actuellement posées autour du thème : apprentissages fondamentaux le matin, sport et art l’après-midi, J.Y Rochex considère que c’est « dangereux car pourrait conduire à reproduire les inégalités sociales». Il suffit dès lors de regarder l’ancien modèle allemand, aujourd’hui abandonné pour avoir les réponses à nos questions.


L’EPS est bien un « cours »

« cours le matin, sport l’après midi » c’est bien en ces termes que le ministre présente son projet sur les rythmes scolaires. Serge Chabrol poursuit par le fait qu’on ne parle jamais des apprentissages faits en EPS, ce qui est une forme d’apprentissage tout aussi intéressante qu’apprendre la grammaire. « L’EPS ne doit pas être au service de, mais avoir et revendiquer des savoirs propres ».


Le débat continue…


Pour information voici les propositions de l’UMP 

http://www.lesrendezvouspourlafrance.fr/


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.