Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Reportages
les EPSiliades > Messages > Comment réformer l’école ?
Comment réformer l’école ?

Les EPSiliades ont également été l’occasion d’entendre certains partis politiques sur leur projet pour l’école dans la perspective des échéances de 2012. F. DASPE s’est exprimé pour les partis de gauche, E. Lecroq pour le PCF et B. Julliard pour le PS.


Un constat unanime.

Il semble évident que les intervenants ont tour à tour souligné la dégradation du système éducatif et la marchandisation de l’école. Chacun a aussi précisé qu’il n’y avait pas à l’heure actuelle de véritable projet pour l’école, si ce n’est celui du démantèlement. Autre constat, et non des moindres l’école joue un rôle de reproducteur des inégalités sociales.


Une vision commune !

Arrêtons de taper sur l’éducation, sur les enseignants et recréons un climat de confiance pour avancer ensemble. Comment penser un seul instant que dans un même souci d’éducation, familles, politiques, enseignants puissent n’avoir de cesse que de s’opposer !


Des propositions inquiétantes

« Un travail structurel sur l’école » voici les propos de Bruno Julliard (le responsable national éducation du PS). Comment dans le contexte actuel peut on avoir des propositions uniquement structurelles sur l’école ? En effet, à aucun moment Bruno Julliard n’a parlé de formation, de fond, de projet éducatif digne de ce nom ! Il a parlé d’un service public de la petite enfance, du nombre d’enseignants, de la semaine de 5 jours dans le primaire, de la liaison école collège. Pour les autres intervenants, les propositions sont également prioritairement structurelles même si le fond et cette fois évoqué.


Un décalage surprenant

C’est bien le sentiment qui ressort après avoir entendu les propos des politiques sur l’avenir de l’école. Au cours de ces trois jours, de nombreuses questions ont été soulevées par des acteurs tous très différents : parents d’élèves, syndicats, enseignants, chercheurs, historien de l’éducation. Parmi lesquelles , la question de ce qu’on enseigne à l’école, de la nécessité de faire des choix pour pouvoir répondre au contexte actuel, de la place des familles, de l’importance du numérique, des questions autour de la formation initiale et continue, bref de l’avenir de l’école et non de sa forme…


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.