Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Reportages
les EPSiliades > Messages > La compétition mise en question…
La compétition mise en question…

La salleLes interventions se sont déroulées autour de l’intitulé suivant : La compétition dans le sport : solidarité ou exclusion ? Ainsi, Stéphane Diagana (ancien sportif de haut niveau, champion du monde), Maxime Travert (enseignant chercheur au STAPS de Marseille), Romain Barras (champion d’Europe de décathlon), Philippe Liotard (enseignant, chercheur au Staps de Lyon) nous ont proposé leurs visions.


Les différents intervenants ont apporté différentes acceptions du concept de compétition. Tout d’abord Stéphane Diagana a questionné cette vision de la compétition souvent décriée en France, et la plupart du temps réduite à la question de l’adversité. Pour ensuite repositionner le débat autour de la compétition envers soi même, pour permettre le dépassement de soi. A partir de son expérience du haut niveau, il a tenu à souligner l’importance, de l’homme, des autres, de l’entraide et ceci en particulier dans certains sports souvent perçus comme individuel. La question a ainsi été déplacée sur l’instrumentalisation qui est faite du sport.

Philippe Liotard a quant à lui insisté sur le fait que l’organisation institutionnelle du sport produisait de l’exclusion au nom de la performance. Il a ainsi essayé de montrer en prenant l’exemple des gays games où l’idée principale était de mettre en place une organisation qui n’exclu personne, que l’inclusion était possible à partir du moment ou on souhaiter la réaliser.

Les intervenantsMaxime Travert par la suite, a insisté sur le fait que la pratique du sport ne pouvait pas se résumer à la seule compétition et qu’elle était de ce fait « épreuve » et « performance ». Ainsi la compétition dépasse l’épreuve et la performance car elle intègre la présence d’un tiers (« l’autre ») et de ce fait se place également dans la perspective de la revanche.

Romain Barras a d’ailleurs lui aussi comme Stéphane Diagana témoigné de cette notion de dépassement de soi, de lutte contre soi même, sans pour autant parler d’instrumentalisation. Il a également insisté sur l’omniprésence de la compétition, de la performance essentielle, dans une vision tourner vers soi même.


Au jeu des questions réponses, les expériences, les vécues ont témoigné des conséquences de la compétition, notamment dans la place qui est faite aux perdants… Les solutions ne sont pas évidentes mais on peut convenir qu’il faut avant tout la placer dans son enseignement comme un outil pour percevoir la compétence à travers différents critères permettant ainsi les remédiations, la progression et le travail. De plus, le cadre proposé lors des compétitions peut également être un moyen d’inclusion…


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.