Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Catégorie 1
L'abécédaire du roi Arthur > Messages > Concours 2008 : Nos livres d’enfants
Concours 2008 : Nos livres d’enfants
 

Un concours similaire, Nos livres d’enfants, avait été proposé en 2008-2009, en lien avec l’exposition de la BnF Babar, Harry Potter et Cie, Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui.

 

Chaque classe, de la maternelle au CM2, était invitée « à concevoir et fabriquer un livre, de fiction ou documentaire, réel ou virtuel. Les livres fabriqués ont vocation à être offerts : à une autre classe, à leurs parents, à la bibliothèque du quartier pour que d’autres enfants puissent le lire, à la classe du bout du monde avec laquelle ils correspondent, aux habitants de la maison de retraite, aux enfants qui auront dix ans en 2025… À chaque classe de choisir ses lecteurs. Ce choix devra guider toute la conception du livre : de son contenu à sa forme, sa taille, son support, son titre, sa couverture, ses illustrations... »

 

C’est une classe de CM2 de l’école de Saint-Doulchard, Cher, qui a obtenu le premier prix, avec son livre, « Le journal d’une goutte d’eau » et qui a passé une semaine en classe de découverte dans le centre de séjours de la ligue de l’Enseignement à Vouneil-sur-Vienne dans la Vienne sur la thématique du livre. Les élèves et leur enseignante ont pu ainsi rencontrer des bouquinistes, des auteurs, découvrir une imprimerie, visiter la cité de l’écrit à Montmorillon, etc.

 

« De cette année écoulée, l’enseignante gardera l’enthousiasme avec lequel ses élèves sont entrés dans ce projet d’écriture de livre. Alors qu’elle-même imaginait une entrée plus littéraire, ils l’ont emmenée vers l’écologie et la science » explique Lydie Buguet qui décrit le projet dans l’article du numéro du 31 août 2009 de Fenêtres sur cours, la revue hebdomadaire du SNUipp.

« Réaliser un livre à 22 élèves, plus une enseignante, oblige à certains compromis. Les échanges ont été très riches et parfois même teintés d’une certaine véhémence sur telle thématique ou tels procédés. Mais malgré les différences d’approches, les anicroches, les critiques « la sauce a pris ». Chacun a trouvé sa place entre le travail en arts visuels, les chasses photographiques, la production des écrits ».

 

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Fsc-329Bdef2.pdf

Description du projet en page 21

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.