Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Vanblog11 > Messages > 5 min dans la tete de ROSA PARKS
5 min dans la tete de ROSA PARKS
 Je m'appelle Rosa Parks je suis une jeune femme afro-americaine. Nous sommes le 1er Decembre, 1955, à Montgomery en Alabama. Je sors d' une journee intensive de travail. Je pratique la couture et cela m'a epuisée. Je n' ai q' une envie c'est de rentrer mais avant de rentrer chez moi, je dois prendre le bus. J ' y monte, mais n' ayant plus de place dans le fond du bus ou je dois m' asseoir normalement, je décide de m' asseoir devant. Je vous rappelle qu' on est en 1955 et que la communauté noire est victime de la ségregation c' est à dire une séparation absolue, organisée et reglementée de la population noire et blanche, que ce soit dans les écoles, les transports, les magasins et pleins d'autres endroits. Et ce jour la j'en fus les frais. Je suis donc assise à l'avant du bus, mes sacs au pied, lorsqu'un jeune blanc me dit de lui céder ma place car d' apres lui je ne suis pas à ma place, je n'ai pas le droit d'etre là . Je refuse, il n'y croit pas, me demande de quel droit je fais cela , par le même droit que la communauté blanche restreint, interdit , boycotte la liberté des noirs. Cette personne est peut être de race blanche mais elle n'est en aucun cas supérieur à moi , nous sommes égaux et ça la communauté blanche devrait le savoir. Je ne cède pas et me révolte avec le soutien des noirs au fond du bus. Je suis envahie d'une telle force, d'une telle rage, que personne ne me fera changer d'avis . Le chauffeur , a appelé la police et a l'arret ou je descend, je me fais arreter et on m' inflige une amende de 10 dollars sans compter les frais de justice.
 
Une amende? Pourquoi? Car je n'ai pas céder ma place à un blanc, parce que je suis noire et que je n'ai pas mon mot à dire, parce que je n'ai pas le droit d' adresser la parole à un blanc sans qu'il me le demande? Si j' en ai le droit, j'ai des opinions et pour moi les noirs ne doivent pas être considérés comme des sous-hommes ni avoir des lois les opprimant.
 
*Ce jour là, sans le savoir entraina des évenements changeant le cour de l'histoire de la communauté noire en Amérique. ( Population noire qui boycottera la compagnie de bus durant 381 jours ce qui entraina la suppression des lois ségrégationnistes. )  

Commentaires

Re : 5 min dans la tete de ROSA PARKS

vous avez fait un récit à la première personne, mais ce n'est pas la transcription d'un "courant de pensée"…
vulpillières à 19/11/2008 23:03

Re : 5 min dans la tete de ROSA PARKS

jtaime ma margauuuux!
am0ureusedunp0thead à 12/12/2008 14:14

Re : 5 min dans la tete de ROSA PARKS

je me suis trompée d'article!

><"
am0ureusedunp0thead à 12/12/2008 14:14