Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Récit de voyage
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Rencontres de Zagreb > Messages > Second jour
Second jour
Voilà, le second jour est terminé. Alors what's new ?
 
Speetches - festivités - récompenses
 
Seymour Papert chez Microsoft ?
Nous avons eu 2 conférences. L'une par une collègue Irlandaise dont l'aspect le plus intéressant a été la présentation minutieuse et détaillée d'un projet autour des éoliennes avec des jeunes de collège.
L'autre conférence fut remarquable, dans la forme mais surtout dans le fond : cet universitaire est revenu aux fondamentaux que S. Papert, l'inventeur du Logo, avaient, aux temps balbutiants de l'informatique, posé. Constructivisme ; apprendre à apprendre ; se tromper ; passer du temps... Une conférence ravigorante.
 
C'est également tenue une table ronde sur les communautés d'enseignants... Le Café y était par le canal de Caroline...
La table ronde...
 
Récompenses
Lors de la soirée de gala les récompenses ont été attribuées. Des projets ont été récompensés par un jury... et parmi eux le travail mené par un français avec des jeunes dyslexiques.
D'autres projets l'ont été (récompensés) par un vote hilarant (j'espère que tout le monde dans la salle avait pris cet espèce de concours eurovision des Tic au second degré... non ? Aïe !) de l'ensemble des participants. Le vainqueur (Grec) est un prof de physique qui a détourné le jeu de rôle "Never Winter Nights" pour approcher la physique Aristotélicienne et la révolution Galilée... Pas mal du tout !
 
Galileo et physique
 
Festivités
Dans ce genre de rencontres on mange et on boit beaucoup. La soirée de cloture (gala) a été impressionnante ! Mais je vais y revenir plus loin.
 
Réflexions - suite... fin <?> -
 
L'innovation
Reconnaissons que la majorité des enseignants participants m'ont beaucoup plu... Je ne parle pas de leurs projets (sur ce plan je n'ai pas été dépaysé) mais des gens eux-mêmes. De l'enthousiasme certes, mais aussi pas mal de réflexion derrière pour étayer cet enthousiasme. Le plus intéressant pour moi (et dans ce cas je me "modélise" comme l'enseignant français utilisant raisonnablement les Tic) a été un sorte de "choc des cultures". Nous raisonnons beaucoup en terme de champs disciplinaire et de programmes ce qui parait souvent secondaire dans la réflexion sur l'innovation menée dans de nombreux pays (Anglosaxons ou de l'est européen).
The exhibition
Au final des gens plus proches des cahiers pédagogiques que de nos traditionnelles associations professionnelles 8-))
 
Microsoft, "votre potentiel, notre passion" ? Plutôt "notre potentiel, votre passion" !?
 
En fait, lors de ces rencontres de Zagreb, Microsoft a été d'une remarquable sobriété... du moins en terme de communication. L'équation de Microsoft est hyper simple :
 
notre entrée dans le monde digital n'en est qu'à ses balbutiements ; nos enfants sont immergés dans ce monde digital, accompagnons-les et préparons-les... c'est une question d'une importance vitale. En arrière-plan les technologies et produits Microsoft seront les étais de cette révolution numérique... pas besoin d'en parler encore et encore.
 
On est au delà de la communication ou du business. C'est une vision sociétale qui prédomine, avec une foi quasi messianique. Le discours est séducteur... aux commerciaux de travailler ensuite au plus près des écoles et des institutions locales ou nationales.
 
Ce qui est assez intéressant c'est que cette vision de l'usage des Tic et de la pratique pédagogique se rapproche nettement de celle qui domine chez les partisans d'une pédagogie, disons, novatrice... C'est une alliance objective surprenante, comme si Microsoft et le Gfen des années 70-80 partageaient la même approche !
 
Par contre cette vision sociétale (en tout cas telle qu'elle m'est apparue lors de ces rencontres) est oublieuse de certains aspects, par exemple :
- le "savoir" n'est pas central
- la fracture numérique n'est pas évoquée : c'est une vision de riches pour les riches ou alors les futurs riches (pays émergents d'Asie par exemple)
 
En fait cette vision sociétale est une quintescence de la pensée américaine et plus largement occidentale : un projet immense et généreux à vocation universelle fondé sur l'accomplissement de l'individu pour le bien-être collectif... mais remarquablement oublieux de certaines réalités sociales et culturelles.
 
----
 
Bon, j'ai transformé cette petite chronique en une réflexion (j'avoue un peu caf'com) inachevée et inaboutie. Comme ni la dénonciation, ni l'encensement ne m'intéressaient j'ai essayé de comprendre la stratégie de MS. Y a encore du boulot !!!!
 
N'oublions pas, pour finir, que ces rencontres sont aussi celles d'individus, alors 3 ou 4 coups de coeurs pour :
- l'équipe française, Thierry, Eric et Caro, charmants et joyeux ;
- mes 2 copines allemandes à l'enthousiasme communicatif
- les joyeux drilles anglais
- les 2 austères Kazakhs
- ma charmante voisine polonaise
 
- et enfin Zagreb et ses habitants de Zagreb que j'ai cotoyé, actifs, pressés mais souriants, au cours de 2 chouettes footings matinaux
  
 
 
 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.