Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Récit de voyage
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Rencontres de Zagreb > Messages > Premier jour
Premier jour
Voilà. Le premier jour est terminé : récit et impressions...
 
On fait quoi quand 28 pays européens se rencontrent pour causer 'innovation - Tic - enseignement' ?
 
D'abord on écoute et on applaudit
Normal : la journée commence par une série de speech : organisateurs, autorités croates, partenaires. J'avoue avoir été assez impressionné par le discours du boss "europe" de Microsoft... mais n'allons pas trop vite, on en reparlera plus loin.
 
Ensuite on devient élève à son tour
En effet un jeune prof croate nous a fait un topo pas mal du tout sur l'art et la manière de prendre des photographies numériques.
 
On échange avec les autres
On se retrouve avec plus d'une centaine de profs venant de 28 pays européens différents et présentant 62 projets innovants, allant du premier degré à la formation continue des profs ; de la prise en main d'un outil (comme le Smart Borad) à l'intégration multifonctionnelle des Tic ; de l'organisation d'une heure de cours  au projet pluriannuel avec des gosses de maternelles... Alors on se ballade et on parle, on parle, on parle ! "Hello, my name is Jp, what is the main goal of your project ?" ; "Good morning ! Wahoo ! You do that whis your pupils ! Impressive !" ; "Oh yes ! I know what 'wiki' is, i'm also using it with my students. But you are using it on that way... Indeed ! Tell me more" ; "Ah ! You just speak russian... unfortunatly I dont'"...
 
On se prépare au grrrand concours !
En effet ce forum est l'occasion de participer à une sorte de concours européen de l'action innovante. Les 62 projets sont supervisés et disséqués par des sortes de juges, avec parmi eux des Microsoft'man (or woman) mais aussi et surtout des pairs, enseignants eux aussi. Et j'avoue m'être surpris à défendre bec et ongle mon projet... idiot non ?
 
Enfin on boit et on mange
Soyons clair, ce n'est pas à Zagreb que je vais commencer mon régime et perdre les 2/3 kg que j'ai en trop. Breakfast, lunch, coffee break, dinner... Ca encore... mais il y a aussi le Tokay et autres "good wines"... dur-dur.
 
L'innovation, paradigme européen
 
D'abord qui sont les participants ?
Plus d'une centaine de profs (et des gars de chez Microsoft). La moyenne d'âge me parait assez élevée : l'innovation va-t-elle de paire avec les cheveux blancs 8-)). Un équilibre assez réussi des sexes : l'innovation n'a pas de sexe ? Une majorité (petite mais effective me semble-t-il) d'enseignants du primaire : l'innovation préfère les kids ?
 
L'innovation selon le directeur Europe de Microsoft
Un discours trés intéressant. L'innovation perçue comme une réponse essentielle (unique ?) à la mondialisation et à la compétition entre les pays. L'innovation associée à l'excellence (des élèves, des enseignants, des sociétés). L'innovation détachée de l'outil pour n'être qu'entre les mains des individus.
Un discours ultravolontariste. L'innovation (que MS soutient et encourage) pour "... changer le monde en mieux". La conviction également que l'innovation doit être entreprise dès le plus jeune âge (au berceau ? 8-))
 
Alors "innover", du cap nord à la Crête et de la Galice au lac Baïkal, c'est quoi ?
La 1ère chose à dire : innover c'est être enthousiaste. Quasiment tous les présents sont passionnés par leur boulot et leur projet. Là, j'avoue m'y retrouver 8-)) Une jeune instit allemande ayant monté le site Web de son école, avec ses gamins, c'est pas révolutionnaire certes, mais bon sang, quand elle en parle, on le vit, on est vite pris au jeu !
La 2nde remarque c'est que l'innovation est autant affaire de maîtrise technologique (que de passionnés... d'informatique dans cette assemblée !) que d'imagination : de la webcam pour suivre la gestation d'une truie, en passant par les maquettes en légos ou papier_fil de fer, ou encore le détournement pour les besoin de la physique des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs...
La 3° remarque est que l'innovation, finalement, ne se niche pas réellement dans les outils voir même dans les stratégies... mais plutôt dans la conception que l'on a des l'acte d'enseigner. Là, les premières impressions sont mitigées. Certains projets paraissent innovants certes, mais en creusant un peu ils ne révèlent aucune pratiques de classe innovantes et restent fondés sur une simple transmission de savoirs verticalement. Ce cas est rare ici à Zagreb. Parfois, dans les discusssions avec les enseignants-innovants, on arrive rapidement à oublier le projet initial pour découvrir des pratiques de classe fondées sur la mutualisation, la mise en réseau, l'apprentissage par l'erreur, la mise en situation, etc. Là, j'aime bien...
 
Et Microsoft dans tout cela ?
 
C'est encore un peu tôt pour se faire une idée et porter un jugement sur le rôle et les liens entretenus par la société Microsoft avec le milieu enseignant. D'ailleurs je n'en porterai pas, vous le ferez je pense avec vos commentaires.
 
Enfonçons quelques portes ouvertes
Microsoft est intéressé, c'est peu de la dire, par le monde éducatif. Mais le discours est remarquablement soft (sic !) : aucune autoprom outrancière, pas de lourde promo (bon, la ch'tite valise logotée et pleine de petits trucs MS... mais c'est de bonne guerre).
 
La force tranquille
Non non, je n'ignore pas qu'il faut rendre à Mitterrand la paternité (en partie) de cette expression. Mais cela s'applique avec évidence à Microsoft lors de ces rencontres. Fort de sa puissance, ignorant (superbement) la concurrence (s'interrogeant d'ailleurs : sommes-nous en situation concurrentielle ?), assuré d'une certaine reconnaissance, Microsoft ne martelle pas, n'impose pas. Il est là, discret mais attentif... et vigilant.
 
Un public désigné ?
J'ai compris un truc : les enseignants présents ne se posent pas réellement les questions que moi, et beaucoup d'autres en France nous nous posons à propos de la place du géant américain dans l'éducation (nationale ou non). Ou alors je n'ai pas posé les bonnes questions : il faudra creuser tout cela. Pour l'heure je n'ai pas vu (à part sur mon ordi) d'écrans Mozilla ou Ooo ; pas de Linux ; pas de Mac.... Attention, c'est pas un reproche ni une accusation !
 
----
Bon, va falloir creuser tout cela. Allez, promis, je m'y attelle... Mais c'est dur quand la technique vous lache : appareil photo détraqué ; liaison internet avec le Café déficiente hier... mais haut-les-coeurs ! Roultabille sera sur le pont demain...
 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.