Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Catégorie 1
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Rencontres de Biarritz > Messages > Traces
Traces

Je reçois aujourd’hui le lien vers les podcasts des rencontres de Biarritz. Il clôt le chapitre biarrot et ouvre vers d’autres histoires de communautés d’enseignants.

Parce qu’à Biarritz, à Roubaix, à Rennes et ailleurs, ces rencontres de profs estampillés innovants ou férus de Tice, constituent un véritable mouvement basé sur des valeurs communes, celles qui placent l’accès au savoir comme un droit commun ; sur le plaisir aussi, celui d’enseigner. A chacune de ces rencontres, on sent dans l’air, une joie de vivre, une envie de fêter l’école. Ayant eu le privilège de participer à des forums de ce type dans d’autres pays, j’ai pu constater partout, en Asie, en Afrique comme en Amérique, ce besoin de partager l’innovation pédagogique, de se retrouver et de construire ensemble une école qui corresponde à notre époque.

Et puis, les mêmes questions reviennent. Qu’est ce qui pousse des profs à se réunir le week end ou pendant leurs vacances pour échanger ou pour se former alors qu’ils pourraient le faire dans les réunions ou formations organisées au sein de l’Education Nationale ? Marie-Lyne Soulié, présente à Biarritz, nous fournit une des réponses : dans ces rencontres, tout le monde est sur un pied d’égalité, il n’y a pas de hiérarchie entre le formateur et les stagiaires, c’est l’échange qui prédomine. Pascal Jablonka, pourtant déjà reconnu et présent dans le monde des Tice avec connectice, apprécie d’apprendre ici encore de nouvelles choses. Annie Girard aime partager les initiatives qu’elle a développées et les améliorer grâce au regard d’autres enseignants. Le temps d’un week end, être à la fois prof et élève, sortir d’un certain isolement, oublier les menaces qui pèsent sur l’école, parfois sur les moyens nécessaires pour mener ses projets, voici quelques unes des raisons qui poussent les enseignants à se retrouver hors du système.

Et c’est dans ces rencontres que nous puisons tous l’énergie pour contribuer encore à faire avancer l’école, même à petits pas, malgré les tempêtes petites ou grandes. Dans nos esprits et sur le net, il en subsiste des traces, de quoi réchauffer le cœur et l’esprit les jours de doute.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.