Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Catégorie 1
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Rencontres de Biarritz > Messages > Accessibilité
Accessibilité

Stéphane Delprat anime l’atelier « accessibilité, outil d’intégration scolaire pour les enfants handicapés » à l’Itica. Enseignant à l’Université de Bordeaux, formateur pour la Ligue de l’Enseignement et éducateur sportif, Stéphane s’intéresse à la question de l’inclusion des handicapés « par éducation ». Sensibilisé par sa mère, éducatrice spécialisée en Imp, il a commencé sa carrière d’enseignant par des remplacements en Imp et des interventions en sport adapté.

Le véritable déclic est arrivé il ya six ans lors d’un jury pour le Bp Jeps (jeunesse et Sports) auquel il participait pour l’option Tic. Un candidat non voyant s’est présenté aux épreuves de sélection et les a réussies en utilisant un lecteur d’écran spécifique. Son intégration dans le groupe a posé au départ un problème à l’équipe de formateurs puisqu’il leur fallait adapter leurs cours, les rendre accessibles. Ce problème, Stéphane en a fait un véritable défi et a commencé à s’intéresser à la question de l’accessibilité. Explorant les matériels et les logiciels, il a recherché les moyens d’offrir des chances égales d’apprendre à tous, quelque soit le handicap. « Le fait d’être confronté au handicap d’une personne change la façon d’enseigner » précise t’il. Belle conclusion à l’histoire, le candidat en question a si brillamment réussi son parcours de formation qu’il est devenu lui-même formateur et donc, collègue de Stéphane. Son concours est précieux puisqu’il l’aide à évaluer les travaux de ses élèves de l’IUT en testant l’accessibilité des sites qu’ils réalisent.

En six ans, Stéphane a acquis une solide expérience sur la question de l’intégration des handicapés en milieu scolaire, que le handicap soit physique, mental ou précise t’il social. C’est cette expérience qu’il a souhaité partager au cours de l’atelier qu’il a animé.

Dans les questions et les remarques posées, on sentait toutes les attentes des stagiaires. A cause de la loi de février 2005 qui instaure l’obligation d’accueillir des enfants handicapés en classe ? Pas seulement. L’accessibilité est aussi un principe démocratique, une façon de donner accès à des emplois variés, de sortir de l’isolement et de faciliter les tâches quotidiennes. Elle contribue à réduire la fracture entre valides et non valides. Les moyens pour le faire ne sont pas obligatoirement onéreux. Logiciels de reconnaissance vocale, contacteur, trackball ou claviers spéciaux, ressources pédagogiques pour les dys, les exemples d’outils ne manquent pas. Pour certains handicaps, l’ingéniosité est de mise pour adapter des contacteurs permettant l’utilisation de l’ordinateur. Stéphane nous montre quelques exemples assez probants pour des handicaps moteur lourds.    On dépasse là le cadre strict de la scolarisation. La conjonction entre les Tice et une attention portée par des éducateurs, des ergothérapeutes par exemple, montre toute l’importance de l’informatique pour sortir les handicapés de leur isolement, leur donner accès par la communication au monde qui les entoure et  favoriser l’expression de leur créativité.

Pour les enfants, une des clés de leur inclusion, est une scolarisation la plus longue possible dans une classe ordinaire. Ce souhait se heurte à plusieurs obstacles, à commencer par la lenteur de décision de l’institution. Il n’est pas rare qu’un enseignant obtienne une réponse à une demande de matériel spécifique après que l’enfant ait quitté la classe pour rejoindre une structure spécialisée, faute d’avoir bénéficié de ce matériel. Les disparités locales compliquent encore plus la chose. Une école urbaine trouvera facilement de l’aide autour d’elle. En milieu rural, les données sont beaucoup plus difficiles.

Malgré les dispositions du législateur, la scolarisation des enfants handicapés est souvent encore affaire de volonté individuelle. La rencontre entre des enseignants qui ont exploré le domaine et d'autres, qui ne savent pas toujours comment intégrer au mieux ces enfants, s'avère donc indispensable et fructueuse.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.