Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Catégorie 1
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Rencontres de Biarritz > Messages > Mac addict
Mac addict

Au royaume des Itica, le Mac est roi et les ADE sont ses ambassadeurs. Les Ade, ce sont les « apple distinguished educator », autrement dit des enseignants dont les usages pédagogiques des Tice, en particulier des produits Apple, sont remarquables et remarqués. Ils sont repérés par des pairs ou par des revendeurs de matériel. En France métropolitaine, ils sont une centaine. Bénévoles, ils ont toutefois contractualisé leur situation avec la société et prévenu leur hiérarchie. La Pomme ne rigole pas avec les règles, y compris juridiques.

Les ateliers de Biarritz sont tous animés par des Ade repérables par leur badge et leur teeshirt. Certains stagiaires deviendront plus tard Ade, comme Barbara, enseignante de français au collège, qui après s’être initiée au traitement de l’image lors d’un précédent Itica, a développé des animations avec ses élèves en utilisant des playmobils, initiative qui lui vaut d’être cooptée par ses collègues aquitains.

Entourée de pommes, je commence à me fendre un peu la poire, en me demandant s’ils ne sont pas tous aux fraises. Serai-je tombée dans une secte, celle des mac addict ? Les Ade ont leur coordinateur, Eric Vigo, enseignant en arts plastiques du côté de Versailles. Certes sympathique, il n’a rien d’un gourou, et autour d’un café, je tente de sonder la réalité de son libre arbitre. Eric utilise depuis un petit bout de temps les Tice, en associant techniques traditionnelles et multimédia. Il utilise une classe mobile, réalise avec ses élèves des animations en 3D et des podcasts. Il travaille aussi avec ses collègues de Svt sur les hyperpaysages en participant à l’initiative de l’Inrp « Dan l’explorateur ».

Plutôt Mac que Pc, il a été convaincu par l’approche non vendeuse de la firme lors de journées multimédias. Pour lui, ce sont les usages qui intéressent Apple. C’est pour cela que les Itica sont organisées, comme un lieu de rencontre entre utilisateurs qu’ils soient chevronnés ou néophytes. Le public est hétérogène, avec des pratiques et des attentes différentes. Eric apprécie l’ambiance, studieuse et conviviale. Ces rencontres redonnent du baume au cœur, permettent d’échanger, de trouver de nouvelles idées et de faire évaluer par des pairs ses propres initiatives. Cela ne vous rappelle rien ? J’ai l’impression d’entendre mot pour mot les témoignages des enseignants présents au forum de Roubaix.

Eric me l’assure, et il n’est pas le seul ici, si son cœur penche pour le Mac, il utilise aussi d’autres plateformes et d’autres matériels, des logiciels libres et des produits Microsoft.  Les usages pédagogiques des Tice doivent s’affranchir des spécificités et se placer dans l’interopérabilité. Foin de querelles de chapelle alors ! Et pour fêter cette ouverture d’esprit, j’ouvre mon Pc pour prendre des notes.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.