Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Rencontre avec le Cafe > Messages > Rédacteurs : en avant toute
Rédacteurs : en avant toute

Avant la rencontre avec ses lecteurs, l’assemblée des rédacteurs s’est réunie. Enfin une partie car pour cette matinée, nous sommes une vingtaine, des piliers, des petits nouveaux et Justine, le bébé de Lucie dont nous avions fait la connaissance à Rennes. 

Mathématiques, St2S, lettres, géographie, SVT, école primaire, portugais entre autres disciplines sont représentées.

Assemblée, quel mot solennel, approprié aux lieux : la salle du conseil économique et social de la région Ile de France. Nous avons une édition francilienne et la région nous aide à boucler nos fins de mois. Françoise Solliec, responsable de cette édition et auteure de nombreux reportages, nous a concocté cette journée chez notre partenaire.

Autour de notre rédacteur en chef, François Jarraud, nous profitons de ce temps rare pour mettre sur la table réussites, projets et questionnements. François Giroud, le webmestre nous annonce un chiffre de 178 000 abonnés, un chiffre en hausse après une période de stagnation. Nous nous racontons les témoignages de sympathie pour le Café reçus ici et là, lors du forum des enseignants innovants par exemple lorsque François, notre rédac’ chef a été applaudi dès son arrivée à la tribune, ou encore à l’occasion de réunions, de rencontres professionnelles. Notre lectorat s’élargit, au-delà du cercle des enseignants. Notre regard d’acteurs de l’intérieur sur le système éducatif distingue le Café, en fait un outil différent.

Avec l’augmentation de la fréquentation et  de la notoriété, nos pratiques de rédacteurs évoluent ou doivent évoluer. Patrick Picard, de la rubrique enseignement primaire et coordonnateur des dossiers thématiques mensuels, nous entraîne dans son interrogation de contributeur engagé : le Café est à la fois un média d’information avec l’expresso et un média d’opinion avec les dossiers thématiques, l’équilibre entre les deux est il respecté ? Devons nous user de plus de professionnalisme pour traiter les sujets et tenter une approche objective en  recherchant des témoignages contradictoires ?

Francçois Jarraud nous annonce l’arrivée automnale d’améliorations pour le site. Nos lecteurs pourront contribuer plus facilement avec l’avènement du Café des lecteurs qui recueillera leurs articles, leurs réactions pour peu qu’ils s’inscrivent dans la communauté. C’est peut être là que notre professionnalisme devra grandir, en rendant nos rubriques attractives pour susciter l’interaction avec nos lecteurs. Mais comment faire ? Nous apprendrons, en faisant et en échangeant.

François Giroud, le webmestre, constate l’intégration rapide des petits nouveaux. Plus nous serons de rédacteurs plus le Café sera étoffé et saura raconter ce qui se passe dans l’école et dans le système éducatif. Alors, avis aux amateurs !

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.