Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Refus de l'echec scolaire > Messages > Difficultés, mais pas échec !
Difficultés, mais pas échec !
 
Il est important de partir de l'axiome d'éducabilité, à savoir, qu'à priori, toute personne est éducable, quelles que soient ses difficultés ou ses déficiences : c'est en même temps un acte de foi en la personne humaine.
L'apprentissage est un phénomène interne qu'on ne peut pas observer directement, il implique un changement de comportement au moment où la personne acquiert une nouvelle connaissance ou une nouvelle façon de faire.
L'évaluation de l'apprentissage résulte alors de la comparaison du comportement attendu par l'enseignant (comportement cible) et du résultat recueilli chez l'élève (performance). Le comportement cible fait bien souvent référence à l'âge ou à  la classe. Si bien qu'un élève en difficulté peut effectivement réaliser des apprentissages tout au long de sa scolarité sans jamais atteindre les niveaux attendus à son âge ou à son niveau de classe et ainsi ne jamais voir ses efforts valorisés !!!
Pour aider l'enfant en difficulté, il est d'abord nécessaire de croire en ses possibilités de réussite et dans nos capacités à le faire réussir. Il faut bien cerner les difficultés, non en termes génériques, mais dans le détail des étapes d'acquisition. Il faut découvrir ses points forts, les potentialités (points d'appui) sur lesquelles il sera possible d'appuyer nos stratégies et mesurer les déficiences pour éviter les échecs.
Il faut décider les objectifs à atteindre, même si les besoins sont considérables, restons modestes (pas plus de deux objectifs à la fois !!). Dans les moyens à choisir, il n'y a pas de pédagogies spécifiques à l'élève en difficulté ou handicapé, mais l'enseignant de ces enfants doit constamment choisir parmi celles qui sont à sa disposition, celles qui relèvent de sa compétence (faire appel à des aides extérieurs si nécessaire) en fonction des besoins et des capacités mobilisables de l'enfant.
« La résolution des problèmes est étroitement liée à la créativité, parce que le fait de résoudre un problème exige d'être d'abord et avant tout créatif, mais aussi de rejeter le mythe de l'expert » (Réjean HUOT). Si l'enseignant peut transmettre le plaisir de penser comme un but à atteindre dans une attitude de partage, si l'enfant a le temps de « se penser » et si l'enfant découvre un projet qui l'intéresse et qui le motive, il ne sera plus en échec scolaire, mais simplement parfois en difficulté.

Mme Cleyet-Marel A
Professeur des écoles spécialisé
Fait à Gignac le 9 septembre 2008

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.