Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Onisep > Messages > Des collégiens et des lycéens récompensés par l'Onisep
Des collégiens et des lycéens récompensés par l'Onisep

Un concours ? Pour quoi faire ? A tous ceux qui se posent cette question, la remise des prix aux classes lauréates des concours organisés par l'Onisep a apporté une réponse éclatante : donner envie d'apprendre.

Dans la fièvre des cérémonies, mercredi 3 juin, la Cité des sciences et de l'industrie de Paris accueillait les neuf classes lauréates de trois concours organisés par l'Onisep avec différents  partenaires. Neuf classes sélectionnées parmi les 14 000 élèves de 530 classes. On comprend l'émotion des jeunes retenus après un tri aussi sélectif.


"A vos blogs" a la particularité de s'adresser aux lycéens et d'être réalisé en partenariat avec le Syntec, un organisme qui fédère les entreprises du secteur informatique. Les lycéens avaient comme consigne de réaliser un blog de classe montrant les apports de l'informatique dans une entreprise. Des 38 blogs ouverts pour participer à "A vos blogs", le jury a retenu la 1ère électrotechnique du lycée La Fontaine du Vé de Sézanne (51), la classe de bac pro secrétariat du lycée Doriole de La Rochelle et la 1ère STG1 du lycée Carriat à Bourg-en-Bresse.



Le concours "Valider le B2i", réalisé aussi avec le Syntec, s'adresse aux collégiens de 4ème et 3ème qui sont invités à produire un diaporama présentant un métier de l'informatique en partant d'un entretien avec un professionnel. Des 280 diaporamas soumis au jury, c'est la 3ème Segpa du collège Le Sourdy à Luçon (85), la 4ème C du collège de Rimogne (08) et ma 3ème DP3 du collège L Armand de Golbey (80) qui ont été retenues.


"Des mots pour un métier" est organisé avec l'Agefa PME, une association de promotion de l'enseignement professionnel. Les collégiens (3ème) sont invités à rencontrer un professionnel et à rédiger un article sur son métier. Des 218 classes participantes, le jury récompense la 3ème DP3 du collège de Petite-Forêt (59), la 3ème C du collège Racine d'Alès et la 3ème DP3 du collège Alain à Crozon (29). La première a réalisé un joli travail sur un conducteur de tramway. La dernière s'est intéressée à un métier rare : éleveur de corail. Quant aux collégiens d'Alès, ils étaient stupéfiants. En travaillant sur un développeur d'éolienne ils en sont arrivés à monter la leur. Ils ont défendu leur projet avec beaucoup de brio dans une série de saynètes.



Pourquoi lancer ces concours ? Pour Alain Taupin, directeur adjoint de l'Onisep, ils permettent de travailler en profondeur en associant connaissances et compétences. Les élèves font plus que s'informer sur une éventuelle orientation. Ils réfléchissent, ils articulent réalisations écrites et expression orale, savoirs et savoir être. Enfin le concours apporte une émulation qui n'est pas inutile. Marie-Laure Windal représente le Syntec. Pour elle, ces concours sont l'occasion de faire connaître les nombreux métiers de l'informatique, particulièrement aux filles (80% des professionnels du secteur sont des hommes). Il y a une volonté forte d'établir un lien entre les entreprises et l'éducation par des projets concrets. Le secteur est moins touché par la crise que d'autres. Il embauchera 8 à 10 000 personnes cette année (normalement c'est 15 à 20 000), principalement au niveau bac + 5.


Et les profs ? Mme Moretti et M. Maleviale ont encadré les travaux de la classe de bac pro du lycée Doriole de La Rochelle. Pour eux le concours "A vos blogs" a permis de travailler des compétences scolaires comme l'expression écrite et orale. Des savoirs informatiques ont aussi été acquis par les élèves. Mais Ils soulignent aussi tout ce que ce projet a pu apporter aux élèves sur le plan de l'attitude face au travail. Les élèves ont appris à travailler vraiment en groupe, à se connaître et à s'(appuyer sur les compétences des uns et des autres. Ce n'est pas seulement une amélioration du climat de classe. C'est aussi une compétence professionnelle car on travaille comme cela en entreprise.


Cyril Caron est prof de vente en classe Segpa à Luçon. Avec Mme Joubert, professeur documentaliste, il a encadré le projet de la classe pour "Valider le B2i". Eux aussi soulignent le double apport de ce concours. Sur le plan scolaire, ces élèves de Segpa ont appris à interroger une personne, à transcrire les réponses, à comprendre le sujet (il s'agissait de recyclage informatique, un domaine qui nécessite des compétences en ce domaine), à retranscrire par écrit l'entretien dans un article et enfin à le défendre à l'oral devant le jury. C'est déjà beaucoup ! Mais leur participation au concours a aussi changé le regard jeté sur eux dans l'établissement. Ils sont passés à la télévision locale,  à la radio, le journal du collège a parlé d'eux. Voilà la Segpa mise à l'honneur et ce n'est pas rien pour l'estime de soi.


Les trois concours seront renouvelés en 2009-2010. Vous pourrez y inscrire vos élèves dès la rentrée…




Les trois concours ONISEP

http://www.onisep.fr/equipeseducatives/concours/

Le blog du lycée de Sézanne (51)

http://blogs.onisep.fr/blogs/LP-Fontaine-du-Ve119/

Le blog du lycée Carriat

http://blogs.onisep.fr/blogs/Lycee-CARRIAT968/

Le blog du lycée Doriole

http://blogs.onisep.fr/blogs/LP-Pierre-Doriole694/


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.