Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Onisep > Messages > Le web classeur à Educatice
 Le web classeur à Educatice

Par François Jarraud


Construire son orientation est un processus long qui doit aussi engager ses enseignants et qui, pour respecter la liberté des jeunes, doit être une construction éclairée , c'est à dire s'appuyer sur une riche documentation. C'est ce qu'a compris l'Onisep qui présentait mercredi 24 novembre le "webclasseur" aux professionnels du salon educatice.


Frédérique Weixler et Elise Vateau, de l'Onisep, souhaitaient partager l'une la philosophie de ce projet , l'autre les finesses de son fonctionnement.


Pour F Weixler, le webclasseur répond au besoin des élèves de garder une trace de leurs recherches pour  l'orientation et à la nécessité de mettre en cohérence des acteurs qui souvent travaillent isolément. Enfin la loi d'orientation de 2009 a imposé un passeport pour l'orientation et la formation. Ainsi le portfolio numérique a été mis au service de la nouvelle politique d'orientation : découverte professionnelle, orientation active, parcours de découverte des métiers. Dans le cadre de cette politique nationale, il fallait aussi un outil adaptable, intégrant des données locales, utilisable depuis chez soi. Le web classeur doit aussi s'adapter aux évolutions pédagogiques comme la multiplication des groupes en seconde (à la place de la classe). Enfin en 2010-2011 le webclasseur a été retenu pour tenir lieu de passeport orientation formation dans les établissements participant à l'expérimentation. 


Des utilisateurs variés


Aujourd'hui le web classeur a été adopté par 2000 établissements secondaires. Cela veut dire que l'outil s'adresse à des milliers d'élève qui ont à gérer un espace où ils stockent des données sur plusieurs années. Il est aussi utilisé par des équipes enseignantes qui doivent pouvoir consulter les travaux des élèves mais aussi proposer des documents à tous les élèves et cela pour une durée d'utilisation d'un an. Par contre ils doivent pouvoir garder leurs documents sur toute leur vie priofessionnelle. L'équipe de direction, elle, doit pouvoir voir tout cela et associer des informations supplémentaires. Enfin les parents doivent pouvoir voir les documents donnés à la classe mais pas automatiquement celui de leur enfant. On mesure la complexité de la conception du webclasseur !


De riches fonctionnalités


Le web classeur propose des espaces variés selon les utilisateurs. Il permet d'intégrer des actualités diffusées auprès de groupes spécifiques. Intégrable dans les ENT, il est déjà une amorce d'ENT là où ils ne sont pas encore arrivés.


Dans le Café :

L'Onisep révolutionne l'orientation avec le webclasseur



Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.