Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Ludovia 2009 > Messages > Réseaux coopératifs d’enseignants
Réseaux coopératifs d’enseignants

 

Partant des résultats de l’enquête des Landes sur la connaissance de différents réseaux de coopération entre enseignants, la table ronde consacrée à cette thématique a permis d’entendre les questions que se posent les membres de ces différents réseaux.

Pour le Café pédagogique,représenté par Monique Royer, il s’agit, au-delà de la forurniture d’une information fiable et immédaite, de donner aux enseignants ou à d’autres personnes intéressées par le système éducatif un lieu de référence pour les échanges sur les évolutions de l’enseignement et pour la réflexion sur les pratiques pédagogiques.

Comment faire vivre un réseau institutionnel se demandent Marie-Christine Milot et Hélène Ormière de la sous-direction aux TICE du ministère de l’éducation nationale, qui souhaitent que les interlocuteurs académiques disciplinaires puissent à la fois faire remonter les pratiques de terrain et aider les neseignants à s’approprier les nombreuses productions disciplinaires ou transversales, montrant comment intégrer les TICE au sein de classe.

Pour Julien LLanas de l’association Projetice, qui propose aux enseignnats une formation par les pairs, orientée d’abord « outil », c’est la question de la légitimité et du rapport à l’institution qui se posent à ce stade de leur existence. Disposant désormais d’un cataloge, l’assocation réféchit à demander sa labellisation comme organisme de formation.

Promethean planet donne l’exemple d’un réseau créé sous l’impulsion d’une entreprise privée (le fabricant international de tableaux interactifs Promothean). Fort de plusieurs centaines de milliers d’adhérents dans le monde, ce réseau qui offre un service d’échanges purement gratuit sur les usages TICE, est nettement moins utilisé en France (7 000 adhérents).

Pour Fabienne Saint-Germain des Clionautes, l’adhésion à un réseau apporte beaucoup, même s’il n’est pas forcément facile d’accepter d’y contribuer, car « il faut accepter le regard de l’autre ».

Il apparaît enfin aux participants que les réseaux spontanés tels Facebook ne sont pas du tout à négliger et qu’ils peuvent fournir un lieu d’échanges informels extrêmement vivant.

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.