Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Ludovia 2009 > Messages > L'ENT et les familles
L'ENT et les familles
 

Ludovia est pour beaucoup de ses participants l’occasion de mettre en valeur les actions liées au développement du numérique dans l’éducation. Aussi une partie importante de la manifestation a-t-elle été consacrée à la mise en place des ENT dans les établissements.

 

Comme l’a rappelé le recteur de l’académie de Toulouse, Olivier Dugrip, dans son intervention, le défi de l’équipement et du haut-débit est maintenant relevé, même s’il subsiste quelques difficultés à la marge. Il s’agit maintenant de relever le défi d’une utilisation à bon escient et d’une garantie de formation. Cela ne se conçoit pas sans un « programme ambitieux de formations » pour apprendre aux élèves à utiliser les fonds documentaires, préparer les travaux de classe, réaliser des productions personnelles … Il faut atenir compte des différences de compétences entre les enseignants et s’assurer faire pénétrer partout l’outil informatique au cœur de la classe, en tenant compte des problèmes d’aménagement et d’égalité des territoires.

 

Pour Joël Boissière, de la caisse des dépôts, les conditions matérielles d’accès à Internet ont largement progressé. Actuellement 27 millions de Français de 18 ans et plus bénéficient d’une connexion à haut débit (92% des famillesayant un enfant de 12 à 17 ans). Il reste cependantt à traiter la question de l’accès de l’élève aux ressources de son établissement, ce que l’ENT permettra largement et, surtout, à faire croître le taux d’accès des familles, encore très faible, aux ressources proposées par l’ENT. En effet, le rapprochement entre école et familles était l’un des principaux objectifs de la mise en place des ENT pour les collectivités.

 

La mise à disposition de services supplémentaires aux familles fait bien partie des projets de développement des constructeurs tels Cyril Voide, Infostance, et Hervé Borredon, ITOP. Ces services peuvent porter sur des contenus (gestion des bourses ou des transports scolaires, accès aux journaux de classe, etc) ou sur des modalités ou des facilitations d’accès (au travers d’outils grand public comme les consoles de jeu, par synthèse vocale, avec traduction en différentes langues, etc).

 

L’accompagnement des familles est un problème plus complexe que celui des élèves ou des enseignants note Stéphane Leroy Therville, chargé de mission au conseil régional Midi-Pyrénées. Il faut prendre en compte des impératifs de sécurité, de confidentialité, de performance et de disponibilité. L’existence des cyberbases (point d’accès internet tous publics avec un animateur)est un atout sur lequel s’appuiera la région l’an prochain, en initiant un rapprochement entre cyberbases et établissements ENT.

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.