Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Ludovia 2009 > Messages > Invité d'honneur, la Catalogne
Invité d'honneur, la Catalogne
 

Sur quoi faut-il mettre l’accent pour favoriser au mieux le développement des TICE, demande Ernest Maragall, dans la conférence inaugurale de Ludovia ? Equipements, réseaux, accessibilité, contenus ? Comment assurer un enrechissement du processus éducatif. Les petites écoles sont souvent, comme en France, un lieu d’innovation.

Cette région, diront ses différents représentants, est pourtant soumise à maintes difficultés, avec une grande hétérogénéité sur son territoire. Avec un budget global de 5 milliards d’euros (salaires compris), elle essaie de passer d’un modèle de régulation basé sur les résultats à un mode de travail copératif entre unités territoriales. L’informatique y a d’abord été un objet d’apprentissage, puis une ressource pédagogique et devient maintenant un contexte d’apprentissage et de relations. Les établissements doivent aller vers une « e-maturité ».

Des expérimentations sont également réalisées au nveau de l’équipement : ainsi tous les élèves des deux dernières années du primaire et des deux premières années de collège reçoivent un ordinateur portable. Des formules d’abonnement Internet peu onéreuses (limitées de 16 à 21h), sont proposées aux familles.

Comme en France, les usages des familles sur la plate-forme de communication des établissements ne sont pas à la hauteur des usages en classe.

Pour les enseignants, de nombreux services sont mis à disposition sur la plate-forme éducative régionale, dont le site d’accompagnement est TICE est très visité (hébergement de sites, de blogs, offre de services interactifs de type Moodle, etc).

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.