Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Ludovia 2009 > Messages > Vers une modification des rôles des collectivités dans le développement des TICE ?
Vers une modification des rôles des collectivités dans le développement des TICE ?

 

 

 

L’université d’été ariégeoise Ludovia offre depuis plusieurs années l’occasion de faire se rencontrer de multiples acteurs sur le thème de l’e-education, dans des problématiques nationales ou locales. Dans ce domaine qui apparaît particulièrement important à nombre de collectivités, les prises de décision s’effectuent selon des processus plus ou moins complexes en fonction des  relations Etat-collectivités. Mais l’attribution des responsabilités des uns et des autres est pour le moins floue, et les décisions des collectivités se trouvent actuellement davantage défnies par le pragmatisme de leur réflexion et leur volonté plus ou moins affirmée d’utiliser les otils numériques comme facteur de développement local, non seulement pour dynamiser le secteur privé, mais aussi pour améliorer le ervice public.

 

Lors de la conférence inaugurale de Ludovia 2009 à Ax les Thermes, tant le président du conseil généralde l’Ariège, Augustin Maurepaux, que celui du conseil régional Midi-Pyrénées, Martin Malvy, expriment de fortes inquiétudes par rapport aux conséquences qu’auraient la réforme de la loi de finances qui va être discutée prochainement. Si la clause générale de compétences, sur laquelle les collectivités fondent aujourd’hui leur action  en matière d’accompagnement des établissements, est supprimée et l’autonomie fiscale réduite, les collectivités se veront-elles contraintes de modifier leurs orientations et de réduire les investissements consdacrés au développement des TICE ? « Le débat qui va s’ouvrir en septembre est fondamental » déclare Martin Malvy.

 

Le département de l’Ariège s’est pourtant inscit depus longtemps dans une telle dynamique, explique Augustin Maurepaux. Voyant dans l’utilisation des technologies numériques un moyen d’assurer le désenclavement des zones de montagne qui forment une partie importante du territoire, le conseil gnéral a largement investi, avec l’aide de la région Midi Pyrénées, dans la mise en place d’un réseau de communication à haut débit. Parallèllement des expérimentations ont été engagées dans plusieurs collèges, et l’expérience acquise dans leur accompagnement est réinvestie aujourd’hui dans la mise en place de l’espace numérique de travail, l’ENT régional.

 

De même, pour le président du conseil régional, l’ENT est une nécessité dans les établisserments scolaires, car les technologies numériques pénètrent désormais partout dans notre société. En ce qui concerne les infrstructures, La région s’est attachée en priorité à la résorption des zones blanches, non couvertes par le haut dfébit ou la téléphonie mobile. Elle a, ern termes de services, mené de nombreuses actions d’accompagnement à l’administration électronique, par exemple avec la formation de plusieurs milliers d’élus et poursuit la mise en place des préconisations énoncées dans un livre blanc, élaboré après une large consultation.

 

Selon Serge Bergamelli, directeur régional de la caisse des dépôts et consignations, qui a joué un rôle important de soutien au collectivités dans la définition et la mise ren œuvre de leurs projets d’ENT, la répartition des compétences entre Etat et collectivités va faire l’objet d’un débat très sensible et très vivant. Il lui paraitrait utile d’aller vers des contrats clairs d’objectifs et de moyens plutôt que de rester dans le cadre partenarial souvent utilisé, faute de mieux, par les académies et les collectivités.Ce type de contrat devrait aussi garantir une certaine performance du service public.

 

Le conseil général des Landes n’a pas attendu qu’un tel cadre soit en place pour prendre l’initiative, avec son opération d’équipement et d’accompagnement, 1 collégien, 1 ordinateur portable, dans laquelle il a investi 45 millions d’euros en 5 ans. Pourtant son président, Henri Emmanuelli, souligne la fragilité et la discontinuité des relations qu’il a entretenues à ce sujet avec les représentants de l’Etat : pas d’évaluation menée par l’inspection générale, peu de rapports avec le rectorat, une collaboration avec l’IA et le CDPP très dépendante des mouvements de personnes. L’enquête menée récemment montre que, malgré les équipements, les pratiques TICE ne sont pas encore complètement généralisées, mais Henri Emmanuelli regrette que les medias aient donné des résultats de cette enquête des interprétations très défavorables.

Pour lui aussi, si l’Etat doit garder la tutelle pédagogique, il doit prendre des positions claires et dynamiques. « Les institutions ont fait preuve de beaucoup d’inertie » déclare-t-il.

 

Pour le représentant du conseil gnéral des Côtes d’Armor, donnant également le point de vue de l’assemblée des départements de France, tous les départements souhaitent conserver une implication forte dans l’éducation des jeunes. Ils sont tous convertis à la cause du numérique, mais estiment qu’une impulsion globale et continue de l’Etat manque.

 

Le numérique à l’école est un sujet complexe, reconnaît Alain Séré, inspecteur général, coordonnateur du groupe TICE de l’IG, à qui revient de représenter l’Etat avec le recteur d’académie, à la table ronde qui suit la conférence inaugurale. Il faut se placer dans une perspective de long terme et intégrer les problématiques du terrain. Les besoins ne sont pas tous les mêmes et les classes ne vont pas toutes au mêm rythme. Il est difficile d’évaluer et d’analyser l’impact des évolutions dans le présent. De nombreuses interrogations subsistent, telles le niveau de personnalisation des espaces virtuels, la place à accorder aux apprentissages traditionnels , en lecture notamment, les apports des jeux sérieux, etc. Il n’y a sûrement pas de réponse dféfinitive, ni unique. Les impulsions données avec les écoles numériques rurales et l’élaboration de manuels numériques devraient en tout cas constituer des leviers de progrès.

 

Françoise Solliec

 

Le site de Ludovia

http://www.ludovia.org

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.