Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Le Cafe a Hong Kong > Messages > La tolérance, ça se pense
La tolérance, ça se pense

Peter de Lisle enseigne les nouvelles technologies et l’anglais dans une école secondaire sud africaine. Il est persuadé que pour lutter contre la xénophobie, il faut comprendre l’autre et plus précisément, son schéma de pensée. En exposant sa façon de voir avec d’autres, de culture différente, en s’intéressant à leurs visions des choses, on enrichit sa propre réflexion et on pense mieux. De l’idée, il est passé à la réalisation. Les logiciels de cartes mentales, comme Inspiration, sont des outils qui permettent de représenter les idées, les associations entre elles. Utilisés en ligne, ils peuvent être partagés et enrichis collectivement. Outre les objectifs liés à la citoyenneté, le projet de Peter permet aux élèves de renforcer leur maîtrise des Tic, de l’anglais et de la communication.

En pratique, Peter organise des projets collaboratifs entre une classe sud-africaine et une autre classe d’un autre pays africain. Il préfère travailler avec un pays du même continent car pour lui, il est important que les sud-africains sortent de leur isolement, de leur « sentiment de supériorité ». Pour Peter, beaucoup de Sud Africains estiment que leur pays est privilégié, sans problème en comparaison avec les autres nations africaines. Or, l’Afrique du Sud connaît aussi des problèmes d’inclusion ou de violence.

Une thématique commune est exploitée, chacun expose ses idées représentées sur une carte ou un arbre. On voit ainsi ce que les autres pensent, on peut réagir à cette représentation. Pour travailler avec une classe rwandaise, des élèves sont partis du film « Hôtel Rwanda » afin de réfléchir autour de la question du génocide. Ils ont aussi conçu avec leurs homologues rwandais un projet de mémorial pour les victimes de génocide en utilisant le logiciel Sketchup.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.