Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Le Cafe a Hong Kong > Messages > La tête entre deux célébrations
La tête entre deux célébrations

Ce matin, un air surréaliste flotte sur la cérémonie d’ouverture du forum. Oui, c’est aujourd’hui réellement que s’ouvre le concours entre les projets. 60 pays sont représentés avec chacun une ou plusieurs innovations en lice. Les enseignants ont affiché leurs posters, placé dans de jolis paniers des objets souvenirs et masquent leur stress derrière de larges sourires. C’est le moment de montrer, d’expliquer, de partager une expérience avec d’autres enseignants et les projets d’abord confinés dans leur école puis exposés au niveau national ou continental prennent encore une autre dimension.

Les projets se côtoient, d’une grande diversité. Au premier regard, c’est la qualité qui frappe, comme si nous étions passés à un cran supérieur depuis Helsinki. Les présentations semblent mieux peaufinées, un effet sans doute de la communication entre les compétiteurs des années précédentes et la promotion de Hong Kong.

Puis, la cérémonie d’ouverture débute avec les discours de bienvenue d’officiels de Hong Kong et de Microsoft. Les têtes sont ailleurs aussi, dans l’attente des résultats des élections américaines. Dans ce centre d’exposition à côté de l’aéroport, comme au milieu de nul part, c’est une véritable mosaïque des nations qui se compose. Ce ne sont sans doute pas des citoyens ordinaires, puisque chacun d’entre eux a placé l’innovation en pivot de leurs pratiques professionnelles, parfois isolés, en dépit d’un manque de moyens ou d’engagement du système. L’environnement, la citoyenneté, l’enseignement des sciences, la communication, l’accès aux compétences de base pour les élèves en difficulté : pour prendre en compte ces questions centrales, ils se sont creusés la tête, ont trouvé des idées modestes ou géniales.

Entre célébration de la démocratie et célébration de l’innovation, je choisis la première et scrute les résultats devant un écran de télévision placé dans la salle de restaurant. D’autres déserteurs de la conférence sont là, américain, sud africain, croate. Obama dépasse le seuil de 200, l’espoir grimpe, grimpe, dans le silence.

Et puis, un peu plus tard, lorsque les allées se sont à nouveau remplies, que les enseignants expliquent leur projet, le résultat définitif arrive : Obama est élu président des Etats-Unis. Avec Ousmane Diouf, un enseignant sénégalais que j’interviewe, nous éclatons de rire et nous trinquons à la santé de la démocratie. Fêter la première élection d’un président américain noir, d’origine africaine, avec un sénégalais, à Hong Kong, c’est un moment magique, unique. Autour de nous, la joie se diffuse. Je pars annoncer la nouvelle à mes amis français, canadiens, sud-africains, belges, taïwanais, .... A cet instant, nous sommes tous amis et nous nous promettons de fêter dignement la victoire ce soir. La journée s’annonce belle et la soirée aussi.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.