Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Le Cafe a Hong Kong > Messages > Tice : la pédagogie avant tout
Tice : la pédagogie avant tout

Eric Sayerce Pon, enseignant d’histoire-géographie au collège est un passionné de pédagogie, plus que de technologies. Il a intégré les Tice dans ses pratiques pédagogiques jusqu’à devenir aujourd’hui formateur au rectorat de Bordeaux sur les Tni, les ent et le thème du handicap et des Tice.

Car c’est avec les questions de handicap qu’Eric a pu vérifier tout l’intérêt de passer par les Tice. Un de ses élèves gravement dyslexique a manifesté son désir de participer en classe, lui qui n’avait aucune confiance en lui, lorsque Eric a utilisé le tableau interactif en géographie. L’effet attractif de l’outil avait joué son rôle. Avec le Tni, l’élève peut venir au tableau sans avoir à écrire. On peut l’amener progressivement à le faire. Mieux encore, le fait d’enregistrer les pages, permet de revenir en arrière et de visualiser les progrès qui sont faits.

Eric a également utilisé les MP3 pour travailler avec les élèves dyslexiques. Un élève de la classe lit ses cours et les enregistre pour un élève dyslexique qui emmène l’enregistrement chez lui pour l’apprendre. Le binôme change à chaque fois, ce qui permet à l’élève dyslexique de tisser des liens avec tous les élèves de la classe, de le sortir de sa solitude de départ. Eric a constaté également un effet bénéfique chez les autres élèves, surtout moyens. « Si tu prends un élève moyen, comme il sait qu’il va aider, il va s’investir plus en classe car il doit retransmettre ».

Eric rencontre Fabienne Saint-Germain, autre enseignante innovante adhérente de l’association Projetice qui lui parle des utilisations possibles du Tablet PC avec la possibilité de rentrer des informations avec le clavier, l’écriture numérique ou la reconnaissance de l’écriture. Pour chaque devoir, Eric crée une version orale et une version écrite, l’élève dyslexique choisit la version qui lui convient. Il répond en utilisant une des trois possibilités du Tablet.

A la fin de sa première année dans le collège, un ent est proposé par le rectorat de Bordeaux. Eric s’en sert  pour mettre en ligne tous les éléments vus en cours, ce qui permet aux élèves de récupérer ou de revoir les notions vues. Les éléments sont au format texte et au format MP3 ou vidéo. Il constate que les élèves en difficulté buttent souvent à la maison sur les documents et, qu’en absence d’explication, ils abandonnent. Eric propose aux élèves de poser des questions par le biais de la messagerie de l’ent.

Tous les outils qu’Eric a intégré dans ses pratiques pédagogiques ont bénéficié au départ à un élève dyslexique. Puis, l’équipe pédagogique a décidé d’étendre l’expérience à tous les élèves en mathématiques, français, espagnol et histoire. Après un trimestre, l’équipe repère les élèves en très grosse difficulté et construit un environnement adapté aux difficultés de chacun. Les parents sont impliqués au travers d’un questionnaire, distribué également aux enseignants et proposé à l’oral à l’élève concerné et qui servira de base pour la construction d’un programme adapté. Chaque élève possède un carnet de bord et des fiches navettes hebdomadaires sont destinées aux parents.

Pour Eric, le contexte est favorable au développement des usages avec les Tice. Les outils sont moins compliqués et les développeurs paraissent avoir enfin compris les besoins pédagogiques. Le socle de compétences permet d’autres modes d’évaluations et l’accompagnement éducatif d’autres modalités d’acquisition. Enfin, l’arrivée des élèves handicapés dans les établissements obligent ceux-ci à mettre en place des solutions innovantes.

Les Tice permettent de travailler, d’évaluer autrement à condition que ce soit la pédagogie qui prime sur l’outil. « L’innovant, c’est celui qui va savoir quoi faire avec un outil, pas seulement se servir de l’outil ». Pour Eric, l’utilisation des Tice amène un changement et nécessite une analyse critique pour savoir ce que l’enseignant veut faire changer, comment il va le faire, pour quel objectif, quelle plus value. « A partir du moment où tu utilises les Tice, tu acceptes de rompre avec le cadre traditionnel de la classe, de te mettre en danger, d’individualiser les cours. » Le regard posé sur l’élève est différent : il valorise, met en confiance, motive. Ces réflexions émises après avoir adopté et mis en œuvre le Tni, le Tablet PC, le baladeur MP3 et l’ent, Eric les accompagne avec des partenariats sur la dyslexie.

Sur l’ent, un espace est réservé à l’information des parents d’enfants en difficulté, ce qui permet de communiquer hors des horaires de l’école et hors cadre de l’établissement. Des informations sont aussi disponibles sur la dyslexie, grâce aux liens tissés avec un groupe de spécialistes lyonnais.

Décidément, Eric poursuit son exploration pédagogique des Tice pour le handicap.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.