LUDOVIA 2013 > Messages > Coups de cœur
Coups de cœur

 

Ludovia 2013 a fermé ses portes, et on en reste tout étourdi. En redescendant vers la plaine, il faut faire le vide, laisser les idées reprendre leur place naturelle, calmer les émotions, se retrouver.

 

Je me souviendrai de cette session comme d’un épisode presqu’hivernal (oui, 14 degrés l’après-midi, pour une Toulousaine, c’est hivernal !), la brume sur les sommets, l’humidité, le froid… mais un épisode ensoleillé par les rencontres, la bonne humeur et la fraîcheur (dans le bon sens cette fois) de nos amis wallons, les gazouillis virtuels toujours fort à propos, et les conversations fortuites (mais toujours connectées et pédagogiques !) lors des repas et des rares moments informels.

 

Je retiendrai mon désarroi de ne pas comprendre la langue dans laquelle on me parle, dès les premiers échanges. Pourtant, j’étais là l’an dernier, mais je devais encore écrire des post pour le blog du Café au lieu de laisser traîner mes oreilles partout… Et depuis, il faut se rendre à l’évidence, j’ai passé plus de temps sur la littérature russe que sur les réseaux sociaux et les blogs de pédagogie. Donc je sais maintenant que BYOD se dit AVAN (apportez votre appareil numérique) – si, si, ils en ont parlé l’an dernier ! (http://zecool.com/2012/10/01/sur-ludovia-tv-episode-2-la-technologie-des-eleves-bientot-dans-les-classes/), qu’il y a des grains en pédagogie (en général, les enfants aiment pas trop, quand y a des grains, ils préfèrent le lisse), et qu’il y a des classes inversées comme il y a des crèmes renversées ou des tartes Tatin. A lire, plus sérieusement, le post de Lyonel Kaufmann :

 http://lyonelkaufmann.ch/histoire/2013/08/29/ebauche-de-semantique-historique-les-mots-de-ludovia2013/

 

Mes notions préférées: la mobiquité (pour l'apprenant) et l'isomorphisme (dans la formation des enseignants)

 

Je retiendrai cette remarque d’André Delacharlerie, qui dirige actuellement l’Observatoire des TIC à l’Agence Wallonne des Télécommunications et vient de produire un important rapport “Equipement et usages des TIC 2013 dans les écoles de Wallonie”, à propos des gains de temps liés à l’utilisation des TICE en classe.

Selon le rapport (http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b13,edu,060),  les enseignants qui n’ont pas encore utilisé les TICE, ou très peu, sont prêts à les intégrer dans leurs pratiques dans l’espoir d’un gain de temps de préparation des cours, alors que ceux qui les utilisent couramment savent que le temps gagné l’est en classe, au bénéfice des élèves.

 

Je retiendrai que, même si l’on aime beaucoup l’Ariège, en faire la promotion à tout prix peut avoir l’effet inverse. Savez-vous ce qui a été offert à nos amis québécois et belges à l’issue du biathlon numérique (aux Français aussi, mais c’est moins drôle) ? Une journée de ski de fond au Plateau de Beille et une réduction de 20% sur un séjour au camping d’Ax-Les-Termes… On aurait préféré un sponsor alimentaire, le panier garni de fromage bio chèvre et brebis, ça fait toujours plaisir !  

 

Mais ce qui restera jusqu’à l’année prochaine, c’est le souvenir du regard de ces profs passionnés par ce qu’ils partagent avec leurs élèves, qui jouent avec le numérique au moins autant que les enfants et s’en émerveillent toujours, de ce principal de collège qui racontait son ENT comme on raconte ses meilleures vacances et parlait des personnels de l’établissement comme de ses meilleurs copains.

Et encore Merci à Éric Fourcaud d’avoir eu l’idée, il y a 10 ans, de lancer ces rencontres et d’avoir su en garder l’esprit convivial.

 

B Crabère

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.