LUDOVIA 2013 > Messages > EF Education First tente de conquérir le marché de l’enseignement de l’anglais
EF Education First tente de conquérir le marché de l’enseignement de l’anglais

Ludovia est un lieu de rencontre privilégié pour les développeurs qui veulent entrer en relation avec les décideurs, en l’occurrence l’Education Nationale.

L’entreprise suédoise EF connue pour organiser depuis la fin des années 60  voyages scolaires et séjours linguistiques dans le monde, a un département Recherche et développement dont le but est de concevoir et perfectionner des méthodes de langues. Ce département travaille en  partenariat avec des professeurs et des chercheurs des universités de Cambridge, Harvard, Moscou (MGU) et Pekin.  D’autre part, il est de notoriété publique que la France n’est pas très bien placée dans le monde pour les performances de ses apprenants en anglais.

EF propose donc à l’Education Nationale française de devenir le 5ème partenaire après la Suède, la  Russie, l’Arabie Saoudite et le Chili pour effectuer des tests et arriver à la conception d’un produit fini adapté aux contraintes des programmes d’éducation nationaux et intégrable si possible comme application dans les ENT.

Actuellement, la méthode basée sur le blended learning, ou apprentissage mixte entre la salle de classe et l’utilisation de ressources numériques en autonomie, donne de très bons résultats, permettant au niveau des étudiants (le programme s’adresse à des apprenants à partir du lycée), un apprentissage rapide, interactif et passionnant, tout en gardant pour l’enseignant une place d’interlocuteur privilégié.

Voir l’article déjà ancien sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-modularite/apprentissage-mixte-blended-learning

 

 Cette méthode peut répondre aux problèmes posés par la surcharge d’effectifs dans les classes de langues et la difficulté de travailler l’oral. Il permet une utilisation plus efficace du temps passé en classe, puisque les exercices sont faits pour la plupart hors temps scolaire. L’oral est travaillé en situation de communication. La plateforme propose des contenus riches dans lesquels le professeur peut effectuer des choix et monter des parcours, mais il est souple et permet aussi  d’inclure les documents personnels du professeur.

Il existe actuellement de nombreuses méthodes de blended learning  adaptées à l’éducation sur le marché, articulées en modules progressifs et permettant de travailler à un même niveau les 5 compétences (Rosetta Stone, Speedlingua,  par exemple, déjà adoptés dans des établissements et en constant développement), et l’Education Nationale est aussi démarchée par d’autres concurrents.  Le fait que les niveaux du CECRL soient clairement pris en compte dans la solution proposée semble être un bon point. La solution EF First intègre aussi une bibliothèque d’œuvres classiques du programme scolaire à télécharger. Les représentants de l’EN présents pendant la démo demandent à ce que soient intégrées à la solution des plateformes collaboratives de type connecting classrooms.

Il y a dans le monde 400 écoles EF – la presentation (et en video)

http://www.ef.com.fr/aya/programmes/method/ef-efekta-system/

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.