Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum des enseignants innovants > Messages > Le héros qui est en toi
Le héros qui est en toi

Hier soir, nous avons fait la connaissance de Boule de Poils, un être ordinaire devenu super héros grâce à la méthode Pierre Bonneau.

Pierre Bonneau encourage Boule de Poils

Le public l’a aidé aussi dans sa transformation. Car, comment détruire une usine de vaches folles en hélicoptère gardée par des terribles gardiens pervers quand on est frêle et qu’on n'a pas d’hélicoptère ? C’est simple, en s’aidant de la force collective. Vous l’aurez compris, nous avons assisté à un spectacle hilarant pour clore la première journée de travail, hilarant et pertinent. Réveille le héros qui est en toi ou réveille l’innovation qui se niche dans ta pédagogie ? Heureusement dans la vraie vie, nul besoin de porter un slip en poils pour se distinguer comme innovateur. Toutefois, dans la vraie vie, l'enseignant innovant a besoin du collectif face aux réticences ou aux blocages qu'il peut rencontrer et pour donner vie à son projet.

Boule de poils prend son envol

La créativité ne s’est pas évaporée dans le nuit. Ce matin, nous avons vu les présentations sur l’innovation. Sur un mode comique, poétique, théâtral, musical ou sérieux, le pari était réussi : produire un objet collectif où chacun pouvait reconnaître ses difficultés, ses envies et une certaine nécessité d’avancer même à contrecourant des officielles injonctions. Nous avons ainsi appris que les mammouths innovants se reproduisent de trompe à oreille. Certains se sont exclamés « c’est dégoûtant », d’autres « c’est plaisant ». Un participant a même fait son coming out en déclamant « je suis pédagogiste et j’en suis fier ». Bref, pour reprendre les termes d’un autre participant « Humour et innovation peuvent être compatibles ».

Commentaires

Courageux Boule de Poils

"Franchir le 4ème mur", dit-on au théâtre. Entrer en interaction avec la salle. Aller chercher le spectateur jusque dans ses retranchements.
Un défi que de tenter l'expérience avec un public de profs que l'on sait difficile à convaincre, exigeant, toujours prêt à porter un jugement analytique, à évaluer, par déformation professionnelle. Souvent inquiets, les acteurs, de jouer devant les spécialistes du genre!
Courageux Boule de Poils dans sa tenue ridicule! Qui plus, c'est bien de nous qu'il se moque tandis qu'il descend dans la salle pour partir à la recherche de comparses parmi nous. Il dit tout haut ce qu'il pense de chacun, il est mordant, insultant parfois irais-je jusqu'à dire. Pourtant il fait rire et personne ne se fâche, personne ne se sent humilié. Pourquoi? A quoi ça tient?
C'est que de Poil est d'abord un comédien, un très bon comédien! Il sait nourrir son jeu de tous ces micro-gestes qui permettent d'en décoder les traits ironiques. Boule de Poil est un  excellent humoriste!
Funambule du second degré! Il sait faire rire, maîtrise parfaitement les ressorts du genre.
Et plus tard autour d'un café, c'est aussi de La Fontaine et de La Bruyère qu'on se plaira de parler entre profs de français.

Pour les non spécialistes, je vous renvoie au Dictionnaire de poétique et de rhétorique d'Henri Morier (Presses universitaires de France (Première édition -1961):
II- L'ironie de conciliation ou HUMOUR
A. Conciliation morale
1. L'état d'esprit
"L'humour est l'expression d'un état d'esprit calme, posé, qui, tout en voyant les insuffisances d'un caractère, d'une situation, d'un monde où règnent l'anomalie, le non-sens, l'irrationnel et l'injustice, s'en accommode avec une bonhomie résignée et souriante, persuadé qu'un grain de folie est dans l'ordre des choses; il garde une sympathie sous-jacente pour la variété, l'inattendu et le piquant que l'absurde mêle à l'événement. Il feint donc de trouver normal l'anormal. Il soutient paradoxalement, avec un sérieux apparent et tranquille (flegme) que les situations aberrantes qu'il décrit n'ont rien que de très naturel. Il fait semblant d'approuver les écarts, de les justifier à l'occasion. Sa peinture, discrètement exagérée ou légèrement en retrait sur les points les plus irrationnels, fait entrevoir un anti-monde utopique, qui serait le monde de l'ordre et de l'intelligence. Nous dirons qu'il peint par catastase c'est à dire par une présentation - souriante et tendancieuse, certes - de la situation réelle : l'humour, à l'encontre de l'ironie, ne renverse pas antiphrastiquement le sens des mots. Il ne dit pas à l'enfant crotté d'un ton de colère, "tu es propre!"; il dit bien gentiment : "Hé! Hé! tu n'as pas tout à fait tort...Les bains de boue sont un bienfait pour la santé... Mais la technique n'est pas encore au point. Je vais te montrer comment répartir la glaise uniformément, sans laisser une seule place nette... Regarde!...".

Je ne peux recopier ici tout l'article mais je vous invite vraiment à le lire en entier ou mieux encore à vous procurer cet excellent dictionnaire!

Sourire
Laurence Ryf à 01/04/2008 09:29