Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum des enseignants innovants > Messages > Le calme avant la tempête
Le calme avant la tempête

Pendant que les groupes mettent au point leurs créations sur l’innovation, le hall de présentation des projets est libéré. Avec Lucie et Justine sa fille, la dernière née du café, nous en profitons pour lire les panneaux, feuilleter les documents.

Lucie et Justine

Lucie et Justine

Les panneaux sont bien garnis, trop sans doute, les projets, 98 en tout, semblent trop nombreux pour la surface d’affichage. Plusieurs tours sont nécessaires pour ne rien louper des initiatives exposées. On regrette cette surpopulation qui écorne l’attrait des présentations.

Au premier regard, on ne sait où poser son attention. Les projets sont variés, concernent un éventail appréciable de disciplines, se déroulent de la maternelle au lycée dans toutes les régions de France. La baladodiffusion, le baladeur mp3 reviennent régulièrement. Leurs usages semblent faire merveille auprès des publics à besoins spécifiques mais aussi pour la communication avec des parents qui ne maîtrisent pas la lecture. Le tablet PC développe également ses usages.

Ce qui est plaisant pour nous qui ne sommes pas des accrocs de la techno, c’est la mise en avant de la pédagogie, des élèves. Dans le calme précédant la tempête, nous avons des coups de cœur : pour moi ce sera un blog produit par des élèves de troisième autour de l’orientation, Lucie, rédactrice au Café de la rubrique maternelle, est attirée comme instinctivement par les projets autour de la maternelle. Décidément, aucune objectivité dans nos attractions pédagogiques, ni pour l'une, ni pour l'autre! Et pendant ce temps-là, Justine dort, paisiblement blottie contre sa maman.

Et puis le flot des visiteurs revient, les éclats de rire fusent, visiblement, l’objectif des ateliers est atteint : créer du lien entre les enseignants innovants. Certains ont un air malicieux, de quoi nous donner envie d’admirer leur production demain pour constater ce qu’ils mijotent.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.