Forum2013 > Messages > Le mobile pour passeport vers les savoirs
Le mobile pour passeport vers les savoirs

L’histoire de Wapeduc pourrait être celle des technologies de la communication à la mode profitable, celle de la bulle numérique qui rime avec profit. Mais non l’histoire de Wapeduc est celle d’une idée géniale devenue idée généreuse, tout simplement parce que pour son initiateur, Philippe Steger, l’apprentissage se partage sans calcul.

Philippe Steger est enseignant en marketing et en gestion au lycée Jules Guesde de Montpellier. Philippe est aussi l’initiateur d’un projet précurseur : donner accès à des contenus sur les mobiles. Wapeduc nait en 2006, trop tôt, trop en avance, selon son auteur, et propose en premier lieu de réviser le bac en utilisant le téléphone portable. Pour développer son idée, Philippe demande une disponibilité qui lui est accordée par le rectorat. Il créé sa société, travaille avec un ami qui vient de créer sa start-up et démarre le développement de la plateforme. Le coût d’accès est modique avec un abonnement mensuel de deux euros. Les enseignants contributeurs sont rémunérés. Le modèle économique est cadré mais le bilan souligne le peu de profits.

Et puis le profit, bien qu’agrégé d’économie, Philippe Steger ne le scrute guère. Lors d’une présentation de son projet au forum des enseignants innovants d’Afrique de l’Ouest à Dakar en 2007, il mesure tout l’intérêt de son projet. Dans des pays où l’accès au numérique se heurte à l’insuffisance des infrastructures, le téléphone mobile peut devenir un moyen d’accéder aux contenus disponibles par un seul clic dans les contrées arrosées par le haut débit. Il revient de cette rencontre avec une motivation renforcée : celle de contribuer à l’émergence d’une véritable accessibilité aux savoirs par tous.

Au forum des enseignants innovants de Nantes, Philippe Steger parle de son projet avec effusion. Il passe du coq à l’âne, montre les tours et les détours d’une initiative pleine de ressources. Il noue des contacts avec les enseignants qui souhaitent contribuer à son modèle désormais totalement gratuit. Philippe a repris son poste d’enseignant au lycée Jules Guesde par goût pour le métier. Il poursuit et enrichit Wapeduc en intégrant constamment de nouveaux contenus. Il compte désormais des contributeurs de Madagascar, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, d’Asie du Sud-Est aussi. Il fait visiter la page consacrée à la santé, concoctée avec un médecin sénégalais, qui dispense des informations utiles sur les morsures de serpent, la fièvre jaune ou encore le paludisme.

Le projet Wapeduc n’en finit pas de grandir, s’enrichissant des contributions d’enseignants conquis par l’idée. Des points clés de cours, des QCM du collège à la terminale, des conseils pour l’orientation et la santé et désormais une version pour l’enseignement supérieur, les rubriques sont multiples pour faciliter les révisions et s’informer tout simplement. En s’inscrivant, les élèves peuvent recevoir un bilan régulier de leur activité et suivre leurs progrès.

Au forum, Philippe Steger ne venait pas chercher un prix. Il souhaitait tout simplement partager son expérience, nouer de nouveaux contacts. Et puis dit il, entre deux échanges avec des enseignants curieux, il est là aussi pour montrer que dans son établissement, maltraité par les classements de la presse, il se passe beaucoup de choses. Et là encore, il en parle avec passion : les élèves issus des quartiers populaires de Montpellier et leur réussite, l’ouverture internationale, l’utilisation du numérique et les publications en ligne..

Alors oui, Philippe Steger avec son Wapeduc aurait pu afficher une success story du numérique. Mais voilà, avant tout il aime son métier d’enseignant. Rien d’étonnant alors que sur le forum son stand soit pris d’assaut.

Monique Royer

Wapeduc

http://wapeduc.mobi/xhtml/

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.