Forum2013 > Messages > Le forum c'est demain, c'est tout de suite
Le forum c'est demain, c'est tout de suite

A Rennes, nous étions tout serrés dans les rangs, les posters étaient maladroits et Boule de Poil nous avaient fait bien rire. Nous étrennions le forum des enseignants innovants et avions trouvé dans le magnifique projet d’Annie Girard, toutes les raisons de nous dire à l’année prochaine. Nous nous sommes retrouvés à Roubaix dans le décor magnifique des Bains Douches rénovés dans une ville meurtrie par la crise qui refusait d’abdiquer, de laisser l’éducation se noyer dans des fonds à marée basse. Là nous avons applaudi au projet hors norme de Monique Argoualc’h un projet qui ne rentrait dans aucune case, aucune génération, un projet généreux. En 2010, nous avons planté notre chapiteau dans la charmante atmosphère de Dax, entre un hôtel suranné et un lycée épris de modernité. Nous avons salué l’énergie, la créativité de Florence Aulanier, ses airs d’opéra et son sourire plissant ses yeux éclairés par l’émotion. A Lyon, nous avons été accueillis dans un lycée professionnel où l’apprentissage des métiers se lisait dans le hall, dans les ateliers ouverts à notre curiosité. Nous avons mesuré l’émergence des réseaux sociaux, la substitution de l’acronyme Tice par le mot numérique, la technologie était sortie des armoires des spécialistes pour se mêler à la pratique des enseignants. Nous avons aimé le sourire rayonnant de Bertrand Formet et la satisfaction de Robert Delord de voir les langues anciennes primées dans leur modernité. A Orléans, l’émotion était à son comble. Le nouveau ministre Vincent Peillon venait saluer les enseignants innovants, reconnaitre une initiative venue du terrain, venue des associations d’enseignants, une initiative qui vise en premier lieu la reconnaissance du travail exercé au quotidien pour que l’école se conjugue avec plaisir d’apprendre et accès pour tous à la connaissance.

Le forum des enseignants innovants est devenu un rendez-vous unique, inimitable. A la fois repère et source de surprises, il donne le pouls d'une école en mouvement. Sur la route du forum, l'impatience pointe, le bonheur de se délecter a l'avance des découvertes que l'on fera à coup sur. Chaque forum recèle une atmosphère particulière née de l'époque, née du lieu, née du fil aussi qui relie d'année en année les projets et les rencontres. La brève histoire des forums des enseignants innovants garde la trace de ce dont s'est saisie l'école : technologies, recherches, idées partagées, et d'édition en édition, on perçoit les initiatives qui se propagent, se répondent, s'enrichissent. La brève histoire du forum est une riche histoire qui recèle bien de jolies petites histoires, de belles idées. La brève histoire du forum nous raconte ce que pourrait être l’école si on faisait un peu plus confiance aux fruits de la liberté pédagogique. Se lâcher, inventer, aller là où on ne pensait pas aller, guidés par les effets d’un projet sur lesquels on ne comptait pas. Apprendre à s’adapter, à saisir les richesses de l’impromptu, le forum nous montre cela aussi : l’innovation nait est se propage loin de la peur de se tromper.

Alors que trouverons-nous cette année, quel mot qualifiera ce forum ? Tout à l’heure dès 8 heures 30, les premiers regards tenteront de saisir le souffle du forum 2013.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.