Forum2013 > Messages > Blogs, messagerie, espace enseignant, espace parents, cahier de texte, images... On peut tout faire avec un ENT...
Blogs, messagerie, espace enseignant, espace parents, cahier de texte, images... On peut tout faire avec un ENT...

Marie-Hélène Barrault est directrice d'école rurale et l'espace numérique de travail a envahi la vie de sa classe de CM2, pour travailler, communiquer lors du voyage en Angleterre. Il n'est pas utilisé qu'à l'école, à la maison aussi on s'y est mis, même la mairie y a sa place.


Quelle a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ?


Je suis directrice d’une école rurale de 9 classes et j’ai un tableau interactif et une classe mobile depuis 2007 dans ma classe de CM2. Quand le recteur est venu visiter mon école, il a demandé qu’elle serait le prolongement de ce travail et les animateurs informatiques ont répondu  l’espace numérique de travail. Je ne savais pas ce que c’était.  En 2010, j’ai participé à un salon des TICE et j’ai écouté un forum, sur les espaces numériques de travail. Cela m’a donné envie de le faire dans mon école. Mes collègues de cycle 3 ont participé à cette mise en place ainsi qu’une enseignante d’une école voisine. C’est une expérimentation en lien avec les mairies et l’Inspection Académique d’Eure et Loir qui a débuté en mai 2010.


Pouvez-vous décrire, du point de vue des activités menées avec les élèves, une situation dans laquelle vous avez vu un impact positif sur les apprentissages scolaires ou de la mobilisation des élèves ?


L’espace numérique de travail permet d’organiser sa classe de façon à ce que les élèves puissent travailler en autonomie avec des plans de travail pendant que l’on s’occupe d’autres élèves. Les enfants sont acteurs de leur apprentissage et vont à leur rythme. Pour l’apprentissage de l’anglais l’assistante a enregistré les notions apprises et les enfants peuvent répéter et s’entraîner en classe ou à la maison. Il y a une messagerie et nous avons travaillé avec eux sur l’utilisation de cette messagerie et ils ont créé une charte d’utilisation. J’espère que cela les préparera à utiliser plus tard les réseaux sociaux. Je suis toujours étonnée d’avoir des messages d’enfants de ma classe très timides et qui s’expriment par ce biais avec moi plus directement ; je pense donc que cet espace permet d’accompagner les enfants dans leur apprentissage et de changer la vision de l’enseignant. Cela met donc les élèves plus en confiance.


Selon vous, quelle est/a été la plus belle réussite de ce que vous avez pu mettre en œuvre ?


L’année dernière, nous avons fait un voyage scolaire avec 3 classes de CM en Angleterre. Les enfants ont fait en groupe des textes collaboratifs pour présenter les activités de ce séjour. Ils ont enregistré un lexique en anglais  de mots et de phrases utiles. Nous avons pu présenter aux parents lors d’une soirée et les enfants étaient pleinement investis et très fiers de leur travail. Cela changeait vraiment des affiches d’exposés que l’on faisait avant.


Et a contrario, une difficulté persistante, un écueil que vous n'aviez pas mesuré complètement ?


Le plus gros écueil est le temps, le manque de temps. On aimerait avoir plus de temps pour travailler ensemble. Du temps pour la formation, créé des documents. Nous aimons aussi beaucoup partager notre travail et échanger nos expériences mais nous n’avons pas de temps suffisant. Il faut ensuite être épaulé et suivi afin d’avoir un équipement informatique suffisant.


Pouvez-vous nous faire partager une anecdote significative d'un comportement, d'une réaction d'élève(s) au cours d'une des phases de votre travail ?


Cette année avec ma classe de CM2, nous avons reçu le professeur d’art plastique du collège pour qu’ils puissent poser leurs questions. La première question a été de savoir s’il y aurait un espace numérique de travail semblable ou s’il pourrait rester dans le celui de Rouvray. Au mois de février, la principale du collège est venue voir les parents de ma classe et cela a été aussi une des questions de savoir s’il y aurait un espace numérique de travail au collège.


Si c'était à refaire, pouvez-vous citer une phase du projet que vous pourriez modifier pour le rendre plus "efficace" pour les élèves ?


Nous avons évolué dans l’utilisation et nous aimerions dégager plus de temps et développer l’utilisation de l’oral.


Un point de vue, une remarque que vous souhaiteriez partager avec les lecteurs du Café Pédagogique ?


Il ne faut pas hésiter à se lancer dans de tel projet qui fédère les équipes et bouscule la vision enseignant- élève.


Propos recueillis par Isabelle Lardon

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.