Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum2012 > Messages > Clim@ction
Clim@ction

Ludovic Delorme, professeur de SVT et  professeur associé à l’IFé nous présente ce projet auquel il a participé avec Caroline Jouneau-Sion, professeur d'Histoire et de Géographie.

En quoi consiste Clim@ction?

Clim@ction est un jeu de rôle hybride et multijoueur sur les énergies et le développement durable. Les élèves sont amenés à construire ensemble, et en partie à distance, un Plan Climat Énergie Territorial, depuis le diagnostic énergétique jusqu'au projet d'aménagement.

Lorsque le jeu commence, la situation est grave : le changement climatique engendré par la production exagérée de gaz à effet de serre (GES) à la surface de la planète aura des conséquences importantes : montée des eaux à certains endroits, désertification ailleurs, disparition de certaines terres, certaines espèces…
Il faut réagir !
Deux territoires, l’un en France, l’autre au Québec, se lancent donc un défi : réduire la production de gaz à effet de serre et développer des énergies renouvelables non polluantes. Les joueurs sont donc des acteurs de ces territoires : des élus, membres français et québécois d’une association en faveur du développement durable; des citoyens qui veulent participer à ce Plan Climat Energie Territorial et collaborent eux aussi au sein d’une association citoyenne; des entreprises franco-québécoises spécialisées dans le domaine énergétique, qui vont proposer aux élus un projet de production ou de consommation énergétique durable.

Tous ensemble, ces acteurs coopèrent pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur les deux territoires, avec un budget de 10 millions d’euros, dans le temps qui leur est imparti (8 semaines).

Un cabinet d’experts (ndlr les professeurs) est là pour les aider à animer des réunions, organiser la collaboration, obtenir les subventions qui feront baisser leur budget ou leur fournir une aide à la demande.

Les joueurs, sur ces deux territoires français et québécois, participent donc à un Plan Climat Energie Territorial pour réduire la consommation énergétique de leur territoire et produire des énergies non polluantes. Ce plan d’action est considéré comme le volet « énergétique » d’un agenda 21 (ensemble de mesures prises par un territoire pour le développer durablement).
Cependant la compétition est rude pour remporter cette partie : Les élus seront-ils réélus ? Les citoyens sauront-ils remporter le soutien d’au moins 100 citoyens de leur communauté ? Quelle entreprise va remporter le marché et voir son projet choisi par les élus et la communauté ?

Pour gagner la partie, l'élève n'est pas seul : Clim@ction se joue en équipe ! Les entreprises internationales disposent de deux bureaux, l’un au Québec, à Sherbrooke, l‘autre en France. Les associations de citoyens et d’élus permettent d’obtenir le soutien de citoyens et d’élus d’outre-atlantique qui réalisent également un plan climat.

Pour la Seconde 8 du lycée Paul Valéry (Sète -34) qui a participé à ce jeu, le projet de l’entreprise spécialisée dans l’énergie des vagues a été plébiscité : il a remporté l’ensemble des suffrages (70% des votes des lycéens suite à un lobbying intense).

Qu'apporte ce jeu aux élèves?

Ce jeu de rôle permet de concevoir des situations d’apprentissage complexes : les élèves amorcent ainsi une réflexion sur la diversité des facteurs à prendre en compte ; ils élaborent leur propre stratégie (autonomie) qu’ils peuvent modifier à tout moment, et s’engagent dans la réalisation d’un projet par le biais de la compétition.
Les élèves abordent des concepts dans les domaines suivants : Sciences de la Vie et de la Terre (énergies renouvelables, cycle du Carbone), Sciences Physiques (transformation d’une énergie renouvelable en électricité), Géographie (géolocalisation, notion de paysage), Citoyenneté, Economie (notion de coût, de rendement)… Bien qu’abordant des notions débordant le champ disciplinaire des SVT, ce jeu s’est déroulé cette année sur les créneaux horaires SVT durant 8 semaines. Il basculera en enseignement d’exploration MPS l’année prochaine.

Des outils informatiques sont utilisés : plate-forme Moodle (pour les interactions entre élèves), logiciels Google Earth et Google SketchUp (pour localiser des modèles 3D sur le globe terrestre), logiciel MITAR couplé à un GPS pour vérifier sur le terrain la validité des projets (le logiciel MITAR permet l’affichage d’informations géolocalisées = réalité augmentée).

Quel est l'origine de ce jeu?

Clim@ction est un jeu qui a été construit par l'équipe "Jeu et Apprentissage" de l'INRP, devenu Institut Français de l’Education (IFé). Mis en œuvre dans un premier temps avec une classe du lycée Paul Valéry de Sète, il s'est ensuite internationalisé, amélioré et ludifié grâce à une évaluation du jeu, basée sur des entretiens menés auprès des élèves joueurs. Il s’est aussi joué parallèlement entre une classe de Seconde du lycée Germaine Tillion (Sain Bel -69) et une autre classe de Sherbrooke. La réflexion de l’équipe porte aussi sur la diffusion future de ce jeu : dans quel cadre ? avec quel moyen et/ou quel partenaire ? …

http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article234

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux-et-apprentissage/projet-jeu-apprentissage

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux-et-apprentissage/climaction/2009-2010

Jean-Pierre Gallerand

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.