Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum2012 > Messages > EcoChoumac : l’ingénieuse voiture écolo des lycéens pro
EcoChoumac : l’ingénieuse voiture écolo des lycéens pro

Depuis quatre ans, le lycée professionnel Jean Caillaud de Ruelle en Charente consacre deux semaines à concevoir et fabriquer un véhicule pas comme les autres, l’Ecochoumac, baptisé ainsi en puisant dans le vocabulaire de la chaudronnerie. La période est banalisée et chacun participe : la section industrielle comme la section tertiaire. Futurs chaudronniers, électroniciens, vendeurs, professionnels de la productique, chacun met la main à la pâte, l’Ecochoumac est un véritable projet d’établissement et rien que pour cela, il est remarquable.

Le lycée participe au concours Shell-Eco marathon qui met en compétition des équipes de lycées pour « concevoir et construire un véhicule capable de parcourir la plus grande distance possible avec une quantité minimum de carburant, tout en minimisant ses émissions de CO2 ». L’EcoChoumac concourra dans la catégorie « Urban Concept », celle qui concerne les véhicules de demain du citoyen lambda.

300 élèves, 17 enseignants, dont sept fortement impliqués, contribuent chaque année au projet qui a débuté en 2008 par une phase de conception. Le véhicule doit correspondre au cahier des charges du concours et cette première phase s’est inscrite dans une démarche de recherche et développement. En arts plastiques, les élèves ont travaillé sur le design pour proposer un modèle esthétique tout en appliquant les spécifications sur les cotes.

Chaque année, une nouvelle phase est réalisée pour aboutir au véhicule qui fonctionnera à l’énergie solaire. Les pièces sont réalisées à partir de moulages en plâtre dans lesquels de la fibre de verre est coulée. Les chaudronniers conçoivent un châssis en alu en surveillant que le poids ne dépasse pas le maximum accepté. La section vente recherche les sponsors qui complèteront les 12 600 euros accordés par la Région Poitou-Charentes dans le cadre du budget participatif lycéen. Et à chaque étape, le groupe « journalistes » traque les infos pour les relayer dans le journal dédié au projet. Cette année, des essais de vitesse ont été réalisés sur la piste voisine. L’EcoChoumac a roulé une heure à 35 kilomètres heure. Le but approche, 2013 c’est demain et des derniers réglages seront encore nécessaires pour concourir en toute sérénité.

Si le projet a retenu l’attention et a été sélectionné à Orléans, c’est aussi par sa qualité de conception pédagogique. Deux semaines banalisées ce n’est pas rien et les compétences suscitées et développées dans l’action ont été croisées avec celles des programmes des différentes sections impliquées. L’Ecochoumac sera l’expression d’un travail sur la durée, un pari sur l’intelligence collective et l’implication de tous élèves et enseignants, une exploration de ce que l’on peut faire au lycée professionnel pour valoriser les talents et les filières.

Monique Royer

Le blog du projet

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/ecoshell-marathon/

Le Shell Eco marathon

http://www.shell.fr/home/content/fra/aboutshell/eco_marathon/

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.