Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum2012 > Messages > Filières art et culture : s'orienter par les POM's.
Filières art et culture : s'orienter par les POM's.

Pourquoi ne pas faire de l'orientation une activité créative, dans les filières techniques et professionnelles d'arts appliqués ? L'occasion d'exercer son imagination de manière concrète et de rencontrer des professionnels chevronnés en leur montrant ce dont on est capable. C'est la perspective présentée au Forum des Enseignants Innovants par Corinne Bocher, professeur d'Arts appliqués au Lycée privé sous contrat l'Initiative à Paris, et présidente du Réso SODA, qui associe en réseau des professionnels des domaines artistiques et culturels .

La méthode a été testée par 15 élèves de 1ère année de CAP décoration sur céramique : réaliser des POM's (petite œuvre multimédia) sous forme de mini reportages pris à rebours des codes convenus, selon une libre inspiration méthodiquement mise en forme, sur les métiers et l'univers professionnel que l'on veut découvrir. En parallèle, un carnet de bord matérialise les étapes de la démarche de recherche et de construction du projet. A travers ses « objets poétiques », les élèves prennent conscience de leurs attentes et des défis à relever, élaborent des stratégies, déterminent un plan d'action, sans jamais se détacher de l'activité de terrain. Les productions, encadrées par des professionnels des arts visuels, ont fait l'objet de projections dans les structures associées, le 104 et la Maison du Geste et de l'Image.

Corinne Bocher, auteur chez Eyrolles d'un ouvrage sur l'orientation dans les filières artistiques et culturelles, est elle-même issue d'un parcours atypique : illustratrice en communication dans le BTP, devenue graphiste sur le terrain, puis directrice artistique, titulaire d'un Master d'ingénieur en formation à la Sorbonne, à présent enseignante, elle sait à quel point le devenir professionnel est affaire de rencontres et d'opportunités. Apprendre à s'orienter est pour elle une question d'état d'esprit, d'ouverture et de d'attention aux circonstances, plus qu'un calcul théorique.

La mise en œuvre de sa méthode est aussi l'occasion de former des collègues : 18 enseignants ont suivi et étudié sa démarche tout au long de l'année pour se familiariser avec cette approche particulière du rapport à l'orientation professionnelle, dans le cadre de l'éducation à l'orientation en lycée, davantage inspirée des méthodes d'orientation active de l'accompagnement à l'emploi que de celles de l'orientation scolaire traditionnelle. Une aide bienvenue dans un domaine complexe, souvent méconnu des enseignants et en constante mutation. Du côté des élèves, une activité plébiscitée, à lire les témoignages de ceux qui l'ont suivie : «ça m'a donné plus de confiance, je vais participer à des spectacles, ça m'a confirmé ce que je veux faire, j'ai appris à me connaître, ça change des cours... »

Concrétiser une attirance, mieux percevoir la réalité du terrain, déterminer ses choix, tout en exerçant librement sa créativité, peut-être une solution pour réconcilier le nécessaire réalisme et la part de rêve indispensable pour une représentation positive de son avenir.

La méthode de Corinne Bocher, carnet de bord en questionnaires et étapes à suivre :

S'orienter dans les domaines artistiques et culturels, Editions Eyrolles (février 2011) – 19,20€.

Jeanne-Claire Fumet

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.