Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum2012 > Messages > Caricatures et lecture critique : « A la charge, citoyens !»
Caricatures et lecture critique : « A la charge, citoyens !»


Dynamiser la filière littéraire, des classes de 1ère à celles de Lettres Supérieures, dans un projet qui mobilise tous les acteurs du lycée, est-ce possible ? C'est ce dont témoignait Franck Thénard Duvivier, professeur d'Histoire Géographie en Classe Prépa au Lycée Claude-Fauriel à Saint-Etienne, venu présenter au Forum des Enseignants Innovants le résultat d'une année d'activité sur la caricature politique. Un sujet séduisant, porté par une actualité favorable, les élections Présidentielles, restait à réussir l'alliance d'une approche populaire truculente et d'une étude intellectuelle rigoureuse. En choisissant une perspective historique sur 150 ans, adossée à un colloque interdisciplinaire annuel, le rire et l'étude gardaient leurs parts respectives : un spectacle de l'humoriste Didier Porte, entièrement organisé par les élèves de Khâgne hors du lycée, parachève le succès de l'expérience.

Le projet baptisé « A la charge, Citoyens ! » s'est constitué au fur et à mesure de son avancement, reconnaît Franck Thénard Duvivier. D'abord prévu autour d'un travail critique sur l'image et de l'organisation d'une conférence, il s'est enrichi au gré des contacts et des interventions : la présence très active des dessinateurs Bauer, Coco, F . Erre, la découverte par les élèves d'une tradition politique de la caricature, depuis Louis-Philippe changé en poire jusqu'aux Guignols de l'Info, le succès des conférences, celle des deux expositions réalisées pour les journées « Portes Ouverts » du lycée, ont entraîné une synergie inespérée de tous les acteurs, lycéens, étudiants, enseignants, personnels techniques, intervenants extérieurs.

L'intérêt spécifique de l'étude de la caricature, pour Franck Thénard Duvivier, réside dans la distance réflexive qu'elle invite à prendre à l'égard de chaque époque : loin du premier degré de la plaisanterie plus ou moins cruelle, la caricature donne à saisir les attentes et les signes de l'état d'esprit d'une société, les travers qu'elle fustige, les préjugés qu'elle ignore. L'amusement populaire, lu avec le recul de la distance critique, devient un précieux outil documentaire. L'occasion de former un regard historien sur son propre temps, dans l'effervescence d'une actualité en plein déchaînement, mais aussi, par la dimension pratique du projet, l'occasion pour les jeunes khâgneux de se confronter aux exigences matérielles d'un projet collectif de grande ampleur, où les échanges et les initiatives doivent donner lieu à une réalisation concertée rapide et efficace. De quoi transformer l'image caricaturale des Prépas, parfois imaginées comme studieuses et un brin compassées.

Jeanne-Claire Fumet

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.