Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum2012 > Messages > Les rencontres improbables de Monique Argoualc'h
Les rencontres improbables de Monique Argoualc'h
 

Monique Argouach est une fidèle du Forum des Enseignants Innovants, qu'elle a conquis en 2009 avec son projet inter générationnel, toujours en activité, qui rassemble pensionnaires de maison de retraite et collégiens en classe relais. Cette année, elle présente « Raccrocher par des rencontres improbables », projet aussi simple et généreux que sa conceptrice, pour sortir des clivages et des préjugés habituels. Une idée pour mettre à l'honneur la relation d'altérité, qu'elle préfère à celle de tolérance, avec son lot de condescendance qui accable ceux qui en font l'objet. « Mais qu'est-ce que c'est, l'altérité ? » demandait une dame âgée à l'un de ses élèves, lors d'une visite à la maison de retraite. Pas de dictionnaire récent, impossible d'expliciter le néologisme : l'élève mime une supériorité (tolérance) et un vis-à-vis (altérité). La définition est posée.

Dans le cade du dispositif InterGénération qu'elle anime depuis 2003, Monique Argouach croise collégiens et retraités pour des activités et des apprentissages informatiques, largement plébiscités par les usagers. Cette année, elle franchit un pas supplémentaire en associant les étudiants de l'École d'ingénieurs Telecom de Brest à ses élèves du dispositif relais Rive Droite et aux pensionnaires de la maison de retraite municipale Louise Leroux, dans une étude sur l'appropriation de tablettes tactiles par des personnes âgées. Trois publics que rien ne conduit à se croiser et qui vont rassembler leurs efforts pour résoudre la question de ce qui peut faciliter l'accès à l'outil numérique mobile de personnes qui y ont peu accès et mais pourraient y trouver une commodité appréciable.

Les étudiants établissent les questionnaires que remplissent les collégiens après avoir mis en pratique les dispositions prévues à l'égard des usagers. Mais la mise en application est l'occasion de réajustements, de critiques et de discussions d'autant plus fermes que chacun prend son rôle au sérieux, et que les collégiens sont soucieux de favoriser la réussite scolaire de leurs camarades de Telecom.

Des tournages vidéos ponctuent le travail, réalisés par des équipes mixtes : collégiens et personnes âgées travaillent en équipes mixtes à des productions libres : entretiens, documentaires, débats, slam... Peut-il y avoir amitié entre personnes âgées et ados ? Que font les jeunes sur internet ? Les sujets décidés collectivement sont pris en charge par une équipe qui en réalise un entièrement. Une tâche complexe, qui devrait bientôt s'enrichir d'un atelier de montage mobile financé par la Région pour permettre aux retraités de participer au projet jusqu'à son terme. De la technique et du sérieux, donc, mais ce dont témoignent aussi les échanges de mails entre les partenaires, c'est d'une complicité malicieuse et affectueuse qui prouve la réussite de Monique Argouach dans sa détermination tranquille à briser les barrières les plus tenaces.

A découvrir sur le site www.drrivedroite.infini.fr

Jeanne-Claire Fumet

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.