Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum2012 > Messages > Les compétences s'entendent aussi à la radio
Les compétences s'entendent aussi à la radio

Le son est au forum 2021 ce que les réseaux sociaux ont été pour le forum 2011, un fil d’Ariane, un vecteur de créativité. Au collège Anceau de Garlande à Roissy en Brie, la radio est un projet qui fédère une équipe d’enseignants autour d’une classe dédiée, la classe radio.

Jean-Baptiste Prevot et Frederic Mathenet, venus à Orléans présenter le projet annoncent ainsi son objectif : « remplacer les copies doubles par une radio ». Boutade qui n’en n’est pas une, le projet permet dans toutes les disciplines de travailler l’écrit et l’oral. Pour qu’une émission soit réussie, elle doit être écrite auparavant, animée avec une expression audible, compréhensible. D’autres compétences sont bien entendues mobilisées : techniques, relationnelles, organisationnelles et liées aux contenus disciplinaires.

RLS Radio s’écoute sur le web. Son programme est composé d’émissions élaborées dans le cadre des cours : en grec, une fiction sur le mont olympe ; en SVT des émissions de vulgarisation scientifique ou encore les effets de la mondialisation en géographie par exemple. La classe radio de 4e est la principale productrice de ce type de programmes qui rendent compte de ce qui se passe en clours. Pour faire partie de la classe radio, aucune sélection n’est faite. La seule exigence est que les élèves ne suivent pas d’option. Les enseignants sont volontaires pour participer à l’expérience.

La webradio s’enrichit aussi de contenus réalisés dans le cadre d’un atelier radio ouvert à tous les élèves en activités périscolaires. Des débats, des émissions en public, des thématiques comme celle proposées sur l’orientation sont ainsi au programme. RLS Radio fait entendre sa voix lors de voyages scolaires. Les parents ont pu suivre les sorties effectuées en Provence par les élèves en option latin et en Bigorre par la classe sport.

Jean-Baptiste Prevot et Frederic Mathenet constatent les effets positifs de l’initiative sur la motivation des élèves. Un questionnaire a été passé auprès de 90 d’entre eux. Dans les réponses, ce sont les apports sur les compétences transversales et les dimensions sociales qui sont soulignées. L’expérience amène aussi les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles, à les faire évoluer. Elle soude l’équipe pédagogique autour d’un projet commun.

TLS radio est toute neuve puisqu’elle existe depuis mars 2011 dans le cadre des classes PEM (Projet éducation aux médias) mises en place par le CLEMI de Créteil. Elle succède à Artsoniques, une initiative sur les arts et les sons qui permettaient à des élèves d’enregistrer des émissions autour d’œuvres plastiques à Radio Campus. Elle est plus ambitieuse que sa grande sœur et souhaite grandir encore l’an prochain en intégrant une classe de Segpa.

TLS radio fait partie des projets qui stimulent la production des élèves et la médiatisent. En échangeant avec eux, on songe au travail de Fabien Crégut en SVT avec mon année au collège ou encore l’interprétation des fliping Class par le belge Braem Fens. Produire du contenu en son et/ou en image n’est pas seulement affaire de publication, c’est aussi et avant tout offrir une autre façon d’apprendre et d’enseigner.

Pour écouter RLS

http://www.anceaudegarlanderoissy.ac-creteil.fr/arts/

Mon année au collège

http://www.monanneeaucollege.com/

Le projet de Braem Fens

http://www.cafepedagogique.net/communautes/ForumLisbonne/Lists/Billets/Post.aspx?ID=13

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.