Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum2012 > Messages > Un blog en maternelle
Un blog en maternelle

Par Lucie Gillet

Monique Ducroux réussit un double exploit : elle tient un blog de classe depuis plusieurs années, qui plus est en Petite Section. Elle présentera à Orléans ce projet et l'intérêt qu'il présente en terme d'apprentissages même avec de très jeunes enfants.


Pour mieux vous connaître dites-nous quelques mots sur votre parcours professionnel... Depuis combien de temps vous enseignez, dans quelle région ?

- « J'enseigne depuis 30 ans dans la région lyonnaise. J'ai enseigné en élémentaire, puis 15 ans en Classe d'Initiation et ensuite en maternelle. Je suis en Petite Section depuis 6 ans. »



Vous présentez la tenue d'un blog d'une classe de … petite section, pouvez-vous nous préciser ce qui vous a mené professionnellement à choisir ce support ?

- « Lors d'un stage TICE d'une semaine il y a 6 ans, nous avons eu une demi-journée sur le thème des blogs et je me suis dit que c'était le support idéal pour remplacer mon cahier de vie papier que j'avais du mal à faire (coût de l'impression photos ) et à faire circuler dans les familles.

L'occasion m'était donnée de raconter nos activités aux familles et de pouvoir entrer en interaction avec elles. »


Ce choix vous a-t-il conduite à  modifier vos façons de travailler ?

- « Oui car il faut penser au récit à chaque instant et aussi parce que le lien aux familles est devenu beaucoup plus important, beaucoup plus étroit. Je travaille sous le regard "public" et ça m'oblige à plus de cohérence, à plus d'adéquation aux programmes. Je réfléchis plus qu'avant.

Cela a changé aussi le regard des enfants sur nos activités car les "fidèles " du blog pensent aussi à ce que nous allons raconter. »


Qu'estce que ça vous demande en temps et préparations matérielles  ?

- « Je dois faire des photos, des films, des enregistrements et surtout chaque jour à midi, je dois écrire l'article afin que les familles puissent le lire en rentrant dès la fin de la classe l'après-midi. Tout ce temps s'ajoute au reste de mes préparations, c'est un investissement personnel important. »


Vous tenez un blog de classe depuis plusieurs années, comment ce projet évolue au cours du temps ?

- « Ce projet a déjà évolué car, parti de ma classe, il a essaimé chez mes collègues qui elles aussi font un blog pour leur classe. Certains enfants ont donc pu avoir un blog sur toute leur scolarité maternelle.

Je suis partie d'un blog avec 3 ou 4 photos par article à un blog avec des vidéos, des diaporamas, des livres numériques, des enregistrements sonores.

J'ai ajouté des conseils aux familles ou des liens vers des sites qui me paraissent intéressants pour des enfants de 3 ou 4 ans.

Pour les suites, c'est encore incertain car je change d'école pour prendre une direction l'an prochain. Je pense qu'il y aura toujours un blog mais peut-être avec plus de participation des enfants (si j'ai des élèves de Grande Section). »


Que constatez-vous des bénéfices de ce projet sur l'implication des enfants, des parents ?

- « Les enfants sentent que leurs activités ont de l'importance, ils ont compris que chaque progrès ou prouesse est susceptible d'être annoncé dans le blog. Ils connaissent beaucoup plus rapidement  les comptines et chansons puisqu'ils les rechantent ou redisent avec leurs parents à la maison.

Ils réinvestissent le vocabulaire de la classe et le maîtrisent donc mieux.

Chaque année en fin d'année scolaire, je fais passer un sondage anonyme aux familles leur posant des questions sur leur fréquentation et leur vision du blog. Ce qui m'est répondu chaque année, c'est que le blog améliore la connaissance des activités de l'école maternelle et la confiance accordée à l'enseignante. Pour beaucoup, il améliore aussi la motivation de l'enfant parce qu'il est fier de partager avec sa famille, parfois avec des grands parents ou oncles, tantes , loin de l'école, de sentir leur intérêt et de pouvoir en reparler. Et pour certaines familles, il améliore même le dialogue avec l'enfant. »


Sortons un peu de la classe et de vos élèves, votre blog est très populaire et attire beaucoup d'internautes, il est également un relais pour les enseignants débutants, quels sont vos échanges avec eux ?

- « Ce blog est pour moi un grand bonheur dans l'échange avec les collègues. Que ce soient celles qui ont un blog avec qui les échanges sont presque quotidiens grâce aux commentaires, je pense à Nadine à la Réunion, Christine dans l'Isère ou Delphine dans le Nord, Joséphine et son blog d'arts visuels, ou  celles qui n'en ont pas et qui me laissent des messages. Des enseignants débutants m'écrivent pour me demander des conseils mais aussi des enseignants chevronnés que telle activité ou tel document intéressent. Ou alors pour une réaction "off" à un commentaire de parents ou un événement de la classe. J'ai maintenant des contacts dans plusieurs pays du monde, échangeant avec des enseignantes québécoises, marocaines, chinoises, brésiliennes, anglaises.
Par exemple, lors de notre travail sur la Chine au mois de janvier, février, une enseignante chinoise du Lycée Français de Pékin de m'a envoyé un diaporama sur la fabrication des lanternes traditionnelles et une vidéo d'enfants qui apprenaient à dire Bonne année en chinois.
En principe, comme notre thème de la période est le Brésil, nous devons finir cette année par un échange avec une enseignante de Petite Section du Lycée français de Rio. J'ai commencé le thème et nous avons prévu que les enfants se racontent leur quotidien respectif par mail avec des photos. Je publierai celles où l'on ne voit pas les visages sur le blog.
Il y a aussi des aller-retour car quand une enseignante me demande un document tel que le livret d'identité, je demande toujours qu'on me commente ce qui se passe dans la classe autour de ce livret. J'ai reçu ainsi de nouvelles versions du même document qui m'ont amenée à enrichir le mien.
Ce matin, Manon, enseignante au Québec m'a envoyé un document qu'ils ont conçu à destination des familles en voyant un article récent du blog où je donnais des conseils simples pour aider son enfant à approcher l'écrit.
Donc je donne mais je reçois aussi beaucoup ! »


Le blog de Monique Ducroux :

http://petite-section-a-chouffet.over-blog.com/

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.