Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Education et formation tout au long de la vie > Messages > Plaidoyer
Plaidoyer


Paul Bélanger, Président du Conseil International de l’Education des Adultes, a proposé en guise de conclusion une synthèse des différentes interventions, un plaidoyer percutant et convaincant en faveur de l’éducation et la formation tout au long de la vie. En voici un résumé.

Un des facteurs de la crise économique, à la suite de la crise alimentaire et de la crise énergétique, est sans doute la dissociation entre le capital et le travail, un oubli du travail, des hommes et des femmes qui travaillent dans les entreprises. Or, il n’y a pas de productivité sans producteurs, sans hommes et femmes qui produisent et cherchent à augmenter leurs compétences. Dans ce contexte, l’éducation et la formation tout au long de la vie est une clé de la productivité.

Le droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie est un droit non négociable, un droit universel ; il constitue un moyen de corriger les effets de l’inégalité, un outil de développement économique et social mais aussi pour la santé, l’interculturalité, la société et l’inclusion. Il s’agit d’une perspective de développement pour les sociétés, englobant toutes les formes d’éducation, initiale et continue, pour tous les âges, y compris la petite enfance.

Aujourd’hui encore, beaucoup d’enfants n’ont pas accès à la scolarisation, plus encore ne bénéficient pas d’une éducation pré-scolaire ; nombre d’adultes n’ont pas droit à la formation, nombre de citoyens ne bénéficient pas de l’éducation populaire. Des efforts doivent être faits en direction de la petite enfance, des petites entreprises et de la main d’œuvre peu qualifiée.

Le droit d’apprendre est un droit de survie pour l’humanité. Il faudra veiller que ce droit existe pour tous, et ne pas laisser la crise approfondir encore le fossé entre pays riches et pays pauvres.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.