Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Education et formation tout au long de la vie > Messages > Coupe Fil
Coupe Fil

Victime de son succès sans doute, la conférence est ce matin inaccessible, du moins si on souhaite échapper à une attente d’une heure dans le froid matinal. Réfugiée dans un café, pariant sur une fluidité des entrées ultérieure, je me fais ma conférence sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, devant un expresso, bien sûr !

Quand François Jarraud a diffusé la nouvelle de ce forum parmi l’équipe de rédacteurs, je me suis immédiatement portée volontaire. Bien que ce soit les vacances, que je mérite bien, je vous assure, un peu de farniente, le thème m’a attirée vers la capitale, loin des grasses matinées.

Sans doute parce que dans les établissements d’enseignement agricole publics, ma chapelle, les publics adultes, scolaires apprentis se côtoient, l’éducation et la formation tout au long de la vie me semble une réalité qu’il faut essaimer, souligner, valoriser. Et puis, l’idée que l’on apprend tout le temps à tout âge, que les fondements acquis lors de la formation scolaire s’enrichissent à l’âge adulte, par nécessité, (il faut bien s’adapter aux contraintes nouvelles, aux environnements nouveaux) ou par goût, me ravit.

L’éducation et la formation tout au long de la vie touche tout un tas de thématiques. Comment apprend-on ? Qu’apprend-on ? Qu’a-t-on besoin de savoir pour apprendre ? Ces trois questions concernent tous les âges d’apprendre, toutes les formes d’éducation et de formation. A l’école, on s’attache d’abord au savoir formel. On évalue ce qui a été compris par les élèves à partir de ce que l’on a enseigné. Mais tout ce qu’il y a à côté ? Toutes ces choses que les élèves savent sans passer par le prof, qu’ils acquièrent dans leurs activités extra scolaires, avec leurs parents, dans des associations sportives et culturelles, avec leurs copains ou seuls devant l’ordinateur ou même la console de jeux. Comment prendre en compte ces savoirs, ces talents, ces apprentissages ? Peu importe leur nom puisqu’il s’agit de les reconnaître.

Pour les adultes, il existe la validation des acquis de l’expérience. A partir de l description d’expériences de la vie professionnelle, sociale ou personnelle, un jury établit la maîtrise ou nom des compétences décrites dans le référentiel professionnel du diplôme considéré. Des pratiques pédagogiques s’appuient aussi sur des portfolios recueillant les preuves et retraçant les habiletés, les expériences mises en œuvre par l’apprenant. Ces portfolios sont aussi utilisés en formation scolaire, par exemple pour le B2i, comme dans les pratiques mises en place par Bruno Devauchelle et le Cepec.

La prise en compte des savoirs informels dans un cursus scolaire nécessite un lien avec les contenus didactiques. Or, en dehors de l’école, on réfléchit, on agit rarement dans le cadre stricte d’une discipline ou une matière. On voit poindre la nécessité de travailler en équipe, de développer une approche pluridisciplinaire, des passerelles entre les contenus pour amoindrir les cloisons. Plus facile à dire qu’à faire pour l’enseignant, ce changement de posture mérite mieux que des injonctions, mais un véritable accompagnement au niveau de l’établissement et de l’institution en général.

Qu’apprendre pour pouvoir apprendre tout au long de la vie ? Que doit on enseigner, comment doit on enseigner pour former de futurs citoyens aptes à s’adapter, à se mouvoir facilement dans les contours flous de la société du savoir ? Si l’on admet maintenant qu’un adulte ne fera pas le même métier toute sa vie, changera d’entreprise, de région, en quoi l’école peut l’armer, l’aider à réussir dans un monde plein d’incertitudes ? Ces questions percutent là aussi le métier d’enseignant, le rôle de l’école.

Après deux expressos, devant cette multitude de questions posées sur l’écran de mon ordinateur, le temps est venu d’assister aux conférences, ne serait ce que pour vous apporter quelques éléments de réponses.

Car, avec toutes ces pistes dessinant une carte de l’éducation de demain, celle adaptée aux réalités de notre monde ouvert et perturbé, le Café Pédagogique prouve une fois encore toute son utilité : celle d’aller à la rencontre des penseurs et des praticiens de l’éducation pour avec vous mieux comprendre et constater.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.