Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Education et formation tout au long de la vie > Messages > « L’encre du savant est plus précieuse que le sang du martyr ».
« L’encre du savant est plus précieuse que le sang du martyr ».

Adama OUANE


Pour Adama OUANE, directeur de l’Institut de l’Unesco pour les apprentissages tout au long de la vie, « apprendre tout au long de la vie devient une nécessité » quelque soit le lieu où l’on vit. Or, malgré une véritable expansion de l’éducation, y compris dans les pays émergents, il subsiste de fortes inégalités générant des exclusions de la société du savoir.

« L’encre du savant est plus précieuse que le sang du martyr ». Pourtant, l’alphabétisation n’est pas encore universelle, et rend hypothétique l’acquisition par tous d’un véritable socle commun favorisant un accès à la société du savoir. Doit-on pour autant considérer l’éducation et la formation tout au long de la vie comme une utopie pour les pays émergents, ou les publics illettrés des sociétés occidentales, comme un concept éloigné des préoccupations triviales d’un monde en temps de crise ? Non répond fermement Adama Ouane, car écarter une partie de la population mondiale de la portée de ce concept, c’est lui interdire l’accès à la société du savoir, donc aux qualifications et métiers de demain.

Alors, comment se focaliser sur l’éducation tout au long de la vie pour les pays pauvres où les savoirs de base ne sont pas dispensés ou encore pour des populations dont l’échec scolaire empêche toute insertion ? Pour Adama Oaune, ce sont des politiques à la fois sociales et économiques qui incitent à améliorer les qualifications et l’accès aux formations. Il cite l’exemple de la Finlande, du Japon, de la Corée ou de la Suède. A Séoul, tous les ans a lieu le festival des apprentissages. Progressivement, toute la population participe à cette célébration du savoir. Toute la population car il faut également promouvoir l’éducation et la formation pour tous quelque soit l’âge, le genre ou les besoins spécifiques.

Alors que la majorité des apprentissages se fait par l’informel, les politiques et systèmes reconnaissent principalement les apprentissages formels, cette reconnaissance des apprentissages informels constitue un autre axe de progrès. La réponse aux besoins et aux demandes éducatives peut se faire par différents vecteurs, institutions comme modalités : familles, école, entreprise, livre, technologies, les moyens pour apprendre sont nombreux. Bref, les pistes de développement et de réflexion sont nombreuses.

Et pour Adama Ouane, le forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie constitue le lieu opportun au moment opportun, pour échanger, réfléchir ensemble à la mise en musique au niveau local d’un concept devenu nécessité mondiale.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.