Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Education et formation tout au long de la vie > Messages > Séance d’ouverture : l’éducation une valeur sûre
Séance d’ouverture : l’éducation une valeur sûre

Avec des parrains internationaux et français mobilisés, 350 personnes présentes pour la soirée d’ouverture et 1200 attendues demain pour la journée de conférences, le premier forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie s’annonce comme un évènement mobilisateur.

Maire Laure Meyer

  Marie-Laure Meyer

Le contexte, rappelé par les différents intervenants, et en premier lieu par Marie-Laure Meyer, élue de la région Ile de France et représentant Jean-Paul Huchon, ne suffirait à lui seul pour expliquer ce signe d’intérêt. Certes, face à la crise financière qui s’étend et à la crise sociale que l’on redoute, l’éducation apparaît comme une valeur sure qu’il faut préserver et développer.

Michèle Gendreau-Massaloux, conseillère d’état en charge de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, plaçait quant à elle la formation comme le levier possible d’une réponse structurante à la crise. Et puis, en écho aux trésors enfouis dans l'éducation que Jacques Delors dénichait dans son rapport il y a douze ans, elle souligne : «  l’éducation a des effets concrets, y compris sur le produit intérieur brut ».

Roger Belot, président de la MAIF, autre parrain de la manifestation, le rappelait simplement « vivre c’est apprendre ». Et c’est sans nul doute dans ce processus que les barrières de l’âge ne sauraient interrompre, qu’il faut rechercher la cause d’un intérêt pour le thème de l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Au fil des rapports, des constats et des succès rencontrés par d’autres systèmes éducatifs, l’évidence s’impose : l’éducation initiale et la formation continue composent une continuité et doivent être stimulées comme telles par les politiques. La nécessité d’adapter en permanence ses compétences aux nouvelles technologies, aux nouveaux environnements, de changer de métier parce que de nouveaux apparaissent tandis que d’autres n’ont plus cours rend crucial un apprentissage tout au long de la vie.

En France, c’est souvent l’échelon régional qui embrasse le mieux cette vision globale. En Ile de France, le schéma de l’éducation et de la formation tout au long de la vie vise à réduire l’insécurité professionnelle quel que soit le public : scolaires, apprentis, salariés ou demandeurs d’emploi. L’acquisition d’une qualification est perçue comme un moyen de se construire aussi comme citoyen responsable. Il s’agit alors de lutter à la fois contre le décrochage scolaire et contre l’exclusion du marché de travail en veillant à ce que chacun puisse accéder à une qualification quitte à établir des passerelles entre les différents dispositifs d’éducation et de formation et à gommer les frontières entre les différents lieux de formation.

A travers le prisme de l’Union Méditerranéenne, Michèle Gendreau-Massaloux a rappelé la nécessité d’un socle commun pour les pays européens dont la population vieillit comme pour les pays du sud à la démographie galopante. L’éducation et la formation tout au long de la vie pourrait alors être un véritable enjeu de la solidarité internationale pour garantir à tous un développement des compétences en lien avec les besoins futurs de notre société, de nos sociétés. « Apprendre ensemble », construire ensemble, et « que le monde politique soit un monde d’apprentissage tout au long de la vie. » a-t-elle conclu.

Et cette belle conclusion, nous aimerions la reprendre en chœur, si un pincement ne venait réveiller notre raison. Les slogans du 19 octobre nous reviennent comme un refrain et avec eux, toutes les inquiétudes du monde éducatif français sur le devenir des élèves en difficulté pour qui accéder à l’éducation et à la formation tout au long de la vie risque de devenir une bien lointaine utopie.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.