Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.

 Forum

Accès refusé. Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette opération ou d'accéder à cette ressource.

 Documents

cie-objectifs.doccie-objectifsfgiroud
cie-declaration1.doccie-declaration1fgiroud
Mutations_profs_prive.docMutations_profs_privefgiroud
Infos_volontaires.docInfos_volontairesfgiroud
Lettretype.docLettretypefgiroud
Guideprojet.docGuideprojetfgiroud
maquette_formation.docmaquette_formationfgiroud
Compo_collectif.rtfCompo_collectiffgiroud
art34.rtfart34fgiroud
Projetbrest.pptProjetbrestfgiroud
cahiercharges.rtfcahierchargesfgiroud
Projet_CLEF_Pdf.pdfProjet_CLEF_Pdffgiroud
pré projet 7.docpré projet 7fgiroud
edito200907gcb.mp3edito200907gcbfgiroud
Les blogs > Collèges expérimentaux > Messages > Gabriel Cohn-Bendit lance un appel à la création de collèges expérimentaux
Gabriel Cohn-Bendit lance un appel à la création de collèges expérimentaux

Avec l'accord de Xavier Darcos, Gabriel Cohn-Bendit appelle à la création de collèges expérimentaux. Au départ c'est juste une petite ligne dans l'agenda de X. Darcos : "le 18 septembre à 15 heures réception de Gabriel Cohn-Bendit". L'information avait de quoi surprendre : voilà deux personnalités bien différentes : d'un côté l'homme politique de droite, plutôt raide que bonhomme, attaché à la tradition; de l'autre l'innovateur reconnu, le docteur es anarchisme,  poil à gratter  breveté du ministère de l'éducation nationale. Et puis Ferry avait dépensé tant d'énergie pour le bouter hors de la rue de Grenelle. Et voilà que Darcos l'y recevait. Comprenne qui peut…

 

Pourtant, d'après G. Cohn-Bendit, l'entretien est "chaleureux". L'ancien pilote du Conseil national de l'innovation apporte une solution à un problème qui va se poser au ministre. Avec la disparition de la carte scolaire, certains collèges de banlieue vont perdre beaucoup d'élèves. Qu'en faire et que vont devenir ces établissements désertés par les élèves les plus aisés ?

 

Pour G. Cohn-Bendit, "il y a moyen de changer ces établissements, d'adapter l'école aux jeunes, de faire réussir les élèves", y compris ceux qui viennent de l'immigration, "puisque la Suède ou la Finlande y arrivent".

 

G. Cohn-Bendit propose de confier ces établissements désertés à de nouvelles équipes pédagogiques, composées de profs volontaires, capables de s'investir dans un projet collectif et innovant. "Ils seront totalement autonomes et dépendront directement du seul ministre" exige-t-il. Il peut se prévaloir de la création d'une structure comparable qui fête cette année ses 25 ans : le Lycée expérimental de Saint-Nazaire. Xavier Darcos est intéressé par le projet et, au ministère, on confirme "attendre les propositions de Gabriel Cohn-Bendit".

 

Car, pour que le projet voie le jour, il faut des enseignants. Gabriel Cohn-Bendit est persuadé de trouver les enseignants nécessaires. "Il y a plein d'enseignants qui ont envie que ça change mais qui n'osent pas affronter l'immobilisme des collègues. On leur propose de participer à une vraie équipe pédagogique, organisée, autonome et cohérente" et de faire enfin bouger les choses. Ils pourront garder leur poste actuel et être détachés provisoirement dans un collège expérimental. L'objectif est d'ouvrir les premiers collèges expérimentaux à la rentrée 2008 dans plusieurs régions.

 

G. Cohn-Bendit appelle tous les enseignants intéressés par ce projet à prendre contact avec lui. Vous pouvez  le faire en nous adressant un message à l'adresse ci-dessous. Nous vous renverrons un identifiant pour participer à la communauté virtuelle des partenaires du projet.  Le Café pédagogique soutient et accompagne ce projet.

 

Cliquez ici pour participer au projet

G. Cohn-Bendit dans le Café

Découvrir le lycée expérimental de Saint-Nazaire

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.