Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Carnet de voyage d'Helsinki > Messages > A l'école finlandaise
A l'école finlandaise
Aujourd'hui, l'école finlandaise est à l'honneur. Nous avons visité  l'école d'Aurinkokoulu puis entendu une présentation du système finlandais. Le modèle finlandais est souvent cité en exemple, figurant en bonne place dans les résultats de l'enquête PISA, une bonne raison pour être alléchés par la visite.
 
En entrant dans l'école, le soin apporté au bâtiment, qualité des matériaux, choix des couleurs, design du mobilier, saute aux yeux. Le souci de la luminosité, dans un pays où la lumière sait se faire rare, transparaît dans la conception des lieux.
Des dessins, des réalisations d'élèves agrémentent les murs d'une touche personnelle, panneaux sur les poissons, sur des chanteurs ou des acteurs, dessins de fleurs. Les portes nous sont ouvertes dans les classes et nous pouvons ainsi échanger avec des élèves. Dans un cours d'anglais, les enfants, âgés de neuf ans, débutants dans cet apprentissage, nous posent les questions rituelles "comment vous appelez vous", "comment allez vous", "d'où venez vous". Pendant que l'enseignante facilite les échanges, deux élèves en profitent pour faire des ombres sur l'écran et jouer avec le vidéoprojecteur. Une classe normale en somme! Dans une classe de sciences des élèves réalisent une expérence avec des aimants, dans un cours d'arts plastiques, d'autres construsient des mobiles en bois, ailleurs nous assistons à un atelier de tissage. Un enseignant de maths nous raconte son parcours tandis que sa classe résoud des équations, notées sur le tableau. Il a été recruté directement par la proviseure à la fin de ses études. Elle le connaissait depuis qu'il était lycéen. Il aime travailler dans cet établissement surtout pour l'ambiance chaleureuse qui règne, l'ouverture des élèves. Sa femme travaille dans un établissement plus classique et s'y plaît un peu moins.
Car derrière cette école où les élèves semblent heureux d'aller, une équipe pédagogique s'active autour d'un projet d'établissement validé par les partenaires de l'école : parents, collectivités locales, services sociaux.Rita Huhtala, principale adjointe, nous a reçus pour expliquer le fonctionnement de l'école et les explicatiosn de deux représentantes du bureau de l'éducation ont complété la présentation sur le système.
 
 A Aurinkokoulu, sont reçus plus de six cents élèves en primaire et en "comprehensive school". La "comprehensive school" correspond à un tronc commun pour tous les élèves jusqu'à 16 ans. Ensuite, le choix se fait entre la voie générale et la voie professionnelle. Des passerelles existent entre les deux voies, le choix de l'orientation n'est jamais définitif dans l'optique de la formation tout au long de la vie. Après la "comprehensive school", 55% des élèves se dirigent vers la voie générale, 36 % vers la voie professionnelle ("vocationnal"), 2% vers l'éducation spécialisée. 5% ne poursuivront pas leurs études mais rejoindront le système un peu plus tard, par la voie de la formation continue.
L'école d'Aurinkokoulu est organisée autour de trois niveaux. Des équipes d'enseignants sont constituées autour de thématiques telles que les compétences d'analyse, de pensée, l'approche citoyenne, la coopération internationale, les compétences techniques. Elles se regroupent également autour des savoirs disciplinaires. Deux autres équipes contribuent au système : la direction de l'école et le comité pour le bien être de l'élève. L'implication des services sociaux et de santé dans le fonctionnement de l'école est sans doute une particularité finalandaise. Elle ressort des objectifs de la politique nationale d'éducation qui prévoit un suivi individualisé dans tous les domaines de la vie de façon à éviter le décrochage scolaire.
L'union des élèves tient une place importante dans la vie de l'école. Elle participe aux côtés des représentants des parents et des enseiganants au conseil de l'école pour lequel la principale joue le rôle de secrétaire.
Les usages des Tice à l'école d'Aurinkokoulu sont diffus. Nous avons vu des salles équipées d'ordinateurs, en configuration classique, mais aussi des tableaux interactifs, une utilistion des légos avec programmation et animation des résultats sur écran, des vidéos projecteurs. Les usages paraissent intégrés dans la pratique quotidienne. Les Tice sont ici une contribution à l'atteinte des objectifs fixés dans les projets pédagogiques. La méthode du "learning by doing", l'apprentissage par la pratique, est explicitement préconisée.
 
Le processus d'apprentissage appliqué à l'école d' Aurinkokoulu
 
L'école visitée illustre parfaitement les fondamentaux du système éducatif finalandais, avec en premier lieu l'accès à l'éducation pour tous, quelque soit le sexe, l'origine sociale, la langue maternelle, le domicile ou la situation économique. La préoccupation de l'inclusion est pregnante pour répondre à l'hétérogénité culturelle, la problématique de l'exode rural et le souci d'intégration des immigrants. Le système scolaire est basé sur une forte confiance dans le niveau local pour contextualiser au mieux les réponses. La reconnaissance du rôle de l'enseignant se manifeste par le salaire offert et le regard porté par la société. Recrutés sur un niveau Master, leur formation peut être complétée dans leur école comme c'est le cas à Aurinkokoulu pour des apports sur la méthode pédagogique ou encore les Tice. L'instruction est gratuite et l'école publique à plus de 90%. Il n'existe pas d'inspection mais une évaluation des résultats où l'enseignant s'approprie les réusltats, négatifs ou positifs, pour adapter ses méthodes.
Ces différents éléments : confiance dans le local, prise en compte des élèves dans toutes les dimensions de leur vie, travail collectif sur projet, regard des acteurs de l'école et évaluation constante, reconnaissance du travail de l'enseignant, tranchent singulièrement avec les constats posés sur les défaillances du système français.
Ils donnnent aussi raison à tous ceux qui misent sur l'innovation, sur la diversification des méthodes pédagogiques, sur le redimensionnement du rôle de l'enseignant, la reconnaissance du rôle de l'élève et des autres acteurs de l'école.
Quand des enseignants innovants visitent une école innovante, ils se disent souvent "mais ça je le fais déjà", et pour notre système, c'est plutôt encourageant!

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.